8 décembre: fête de l’Immaculée Conception - 03 décembre 2011

8 DÉCEMBRE: La fête de l’Immaculée Conception de cette année s’annonce tout en contraste :

D’un côté, à AVIGNON, pour la première fois publiquement et en lien avec l'Eglise catholique, la ville, à l'instar de Lyon,s’apprête à célébrer la Vierge Marie par ses traditionnelles illuminations et sa procession et de l’autre côté un théâtre parisien programme ce même jour une pièce intitulée Golgota Picnic. Le titre même est un outrage à Notre Seigneur qui a souffert tant d’humiliation et tant de souffrance sur cette colline. Associer le mot picnic au nom de ce lieu où le Christ a offert sa vie pour nous dans tant de tourments suffit à démasquer les intentions de l’auteur. Choisir le jour d’une fête religieuse catholique pour la première est à mon avis "un appel" providentiel de notre "Maman du Ciel" pour nous inviter à prier pour la France "officielle", qui tourne le dos aux promesses de son baptême. A Notre Dame de Paris, le Cardinal Vingt-trois convoque les chrétiens à une veillée de prière, à Lyon, le Cardinal Barbarin marchera au milieu de son peuple au son des Ave. Et dans notre bonne ville d'Avignon, nous ferons de même.

Je vous invite à aller dans les églises de St Pierre, St Agricole, St Didier pour 18h et à marcher vers l'esplanade du Palais des Papes, en priant le chapelet et en chantant Marie. A l'heure où le Christ Jésus est persécuté dans ses enfants dans le monde entier, nous confierons  MARIE, L'IMMACULÉE CONCEPTION, REINE DE LA PAIX, la prière de tout un peuple pour la paix, le respect de la liberté religieuse et de la dignité de la personne humaine bafoués militairement et artistiquement, au Moyen Orient, comme en Chine, en Corée du Nord, en Birmanie (à ce propos pour les cinéphile, je recommande absolument le film The Lady, sorti cette semaine sur nos écrans, qui raconte l'histoire héroïque de cette femme birmane, prix Nobel de la paix).

Père Gabriel