Notre Dame des neiges Briançon - 15 mai 2011

Chapelle Notre Dame des Neiges Briançon (hautes alpes)

La chapelle se dresse sur un replat du Mont Prorel, à 2292 m d’altitude.
Elle veille sur les Puys, Briançon et sa vallée depuis 1751.

Elle a été construite à l’initiative d’une femme de Puy Saint Pierre, petit village de montagne situé au dessus de Briançon, qui, enceinte de huit mois a été sauvée de la mort par accident grâce à la Vierge  Marie qu’elle a voulu remercier en faisant bâtir un oratoire. Or, tandis que la construction avait lieu, les matériaux disparaissaient la nuit pour reparaître au matin plus haut, sur un replat. C’est pourquoi on décida de construire l’oratoire plus haut, à l’endroit où réapparaissaient les matériaux.

Les pèlerins commencèrent à affluer et bientôt, on construisit une chapelle en 1759 qu’on agrandit en 1830. On ajouta une abside en 1904.

Pour y aller, il faut courageusement monter la montagne par le chemin dit des oratoires (Marie, Etoile du matin, Joseph, Bon rencontre). Autrefois, les pénitents noirs de Puy Saint Pierre organisaient le pèlerinage qui passait par ce chemin, un pénitent prenait la tête du pèlerinage avec une croix d’argent qu’il portait jusqu’en haut . Il y avait tant de demandes qu’il fallait s’inscrire plusieurs années avant pour retenir la place. Deux sources seront sur votre chemin, la source Saint Hubert et la source Bon Rencontre .

Un dénivelé de 1000 m est à affronter, bien que maintenant une télécabine permette de faciliter l’accès de la chapelle Notre Dame des Neiges. Des pèlerinages sont organisés en juillet, août et septembre. Et les Briançonnais vont chaque été rendre visite à Notre Dame des Neiges.

 


 

Informations supplémentaires