Egypte : douleur du pape à la nouvelle du grave attentat contre les Coptes - 06 janvier 2011

Egypte : douleur du pape à la nouvelle du grave attentat contre les Coptes

Il dénonce un « geste de mort aussi vil »
ROME, Mercredi 5 janvier 2011 (ZENIT.org) - Benoît XVI a exprimé sa « douleur », au cours de la prière de l'Angélus, le 2 janvier dernier, à la nouvelle du « grave attentat » commis contre la communauté copte à Alexandrie, en Egypte, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

Une voiture piégée a explosé devant une église d'Alexandrie où la communauté copte s'était réunie pour la messe, faisant 21 victimes.

« Un geste de mort aussi vil, comme celui aussi de placer des bombes près des maisons des chrétiens d'Irak pour les obliger à s'en aller, offense Dieu et l'humanité tout entière qui a », le 1er janvier, « prié pour la paix et a commencé avec espérance une nouvelle année », a affirmé le pape.

« Face à cette stratégie de violence qui a pour point de mire les chrétiens et qui a des conséquences sur toute la population, je prie pour les victimes et leurs familles et j'encourage les communautés ecclésiales à persévérer dans la foi et dans le témoignage de la non violence qui nous vient de l'Evangile », a ajouté Benoît XVI.

« Je pense aussi aux nombreux agents pastoraux assassinés en 2010 dans différentes parties du monde : c'est aussi à eux que va notre affectueux souvenir devant le Seigneur. Restons unis dans le Christ, notre espérance et notre paix ! ».

Egypte : le pape condamne la violence vis-à-vis de tous
ROME, Mercredi 5 janvier 2011 (ZENIT.org) - « Le pape a condamné d'innombrables fois la violence vis-à-vis de tous et pas seulement des chrétiens », a rappelé le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

Il réagissait sur Radio Vatican aux propos de l'imam d'Al-Azhar, la plus autorité de l'islam sunnite basé en Egypte, qui a déploré que le pape, dans son appel pour la communauté copte touchée par un attentat sanglant dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ne fasse pas référence à la protection des musulmans.

Au lendemain de cet attentat à la voiture piégée qui a fait 21 morts devant une église d'Alexandrie, le pape avait dénoncé avec force ce « geste de mort ». « Face à cette stratégie de violence qui a pour point de mire les chrétiens et qui a des conséquences sur toute la population, je prie pour les victimes et leurs familles et j'encourage les communautés ecclésiales à persévérer dans la foi et dans le témoignage de la non violence qui nous vient de l'Evangile », avait affirmé Benoît XVI au cours de la prière de l'Angélus.