L’intolérance contre les chrétiens en Europe - 18 décembre 2010



L’intolérance contre les chrétiens en Europe

Le P. Lombardi évoque une étude publiée récemment
ROME, Lundi 13 décembre 2010 (ZENIT.org) - Le Saint-Siège est préoccupé par le nouveau phénomène de l'intolérance et de la discrimination contre les chrétiens en Europe, affirme le porte-parole du Vatican.

Le père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a commenté dans son dernier éditorial d'Octava Dies, l'hebdomadaire du Centre de télévision du Vatican, le Rapport de l'Observatoire sur l'intolérance et les discriminations contre les chrétiens en Europe, concernant les cinq dernières années et publié le 10 décembre à Vienne (cf. http://www.intoleranceagainstchristians.eu).


« L'importance du nouveau Rapport réside dans le fait qu'il donne une longue série d'exemples d'intolérance envers les chrétiens en Europe : actes de vandalisme, de haine envers des églises et des symboles religieux, de manifestations de haine et de brimades envers des personnes. C'est une base sur laquelle évaluer l'ampleur et la nature du phénomène », explique le prêtre jésuite.


« Une participation importante pour la réflexion et l'engagement, non seulement de qui milite pour la défense du christianisme et de ses valeurs, mais aussi de toutes les personnes honnêtes qui souhaitent réellement protéger les valeurs de tolérance et de liberté d'expression et de religion », ajoute le père Lombardi.


Citant le discours historique de Benoît XVI à Westminster Hall, le porte-parole rappelle que « la religion n'est pas un problème à résoudre mais un facteur qui contribue de manière vitale au débat public ».


Le père Lombardi souligne par ailleurs que lors du sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui s'est déroulé à Astana (Kazakhstan) il y a quelques jours, le cardinal-secrétaire d'Etat, Tarcisio Bertone, a affirmé avec fermeté que « la communauté internationale doit combattre l'intolérance et la discrimination contre les chrétiens avec la même détermination avec laquelle elle lutte contre la haine vis-à-vis des autres communautés religieuses ».

 

 


 

Informations supplémentaires