La période de l'Avent

 

 

 

 

 

L’Avent

L’Avent est la période durant laquelle on se prépare spirituellement à la venue de Jésus.

Le terme Avent vient du latin Adventus qui signifie « avènement ». Il désigne la venue du Christ à la fois pour l’avènement de sa naissance mais aussi pour son avènement glorieux à la fin des temps.
Le temps de l’Avent débute le quatrième dimanche avant le jour de Noël. Cette année, il débute donc le 29 novembre 2009.
Les Messes du dimanche participent de la préparation spirituelle. Durant ces quatre dimanches, elles nous permettent d’accueillir le Christ dans nos vies.
Les quatre dimanches de l’Avent nous permettent de revivre l’attente de la venue du Messie par le peuple juif (l’attente de sa naissance) mais aussi l’attente de son avènement à la fin des temps.
On dispose un chandelier ou une couronne pour symboliser l’Avent et par conséquent l’attente de la venue de notre Seigneur. Sur cette couronne ou sur ce chandelier, on dispose quatre bougies. Ces bougies représentent les étapes du salut avant la venue du Messie.
La première représente le pardon accordé à Adam et Eve.
La deuxième représente la Foi d’Abraham et des patriarches.
La troisième témoigne de l’alliance avec Dieu à travers la joie de David.
La quatrième représente l’enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix.
On allume les bougies progressivement, une par dimanche.
L’Avent est un temps d’espérance où l’on se prépare à recevoir le Christ en étant vigilant, en préparant le chemin du Christ, en ouvrant nos cœurs.
On installe une crèche qui nous permettra de vivre ce temps d’attente en famille et de se recueillir devant.  On ajoute un nouveau personnage chaque année.
Il est important de recevoir le sacrement de réconciliation durant cette période.

 

 

Informations supplémentaires