Feuille dominicale du 20 mai au 27 mai 2018 - publié le 19 mai 2018

Feuille paroissiale n°21-2018
du Dimanche 20 mai 2018 au Dimanche 27 mai 2018
PENTECOTE DES TEMPS NOUVEAUX

Diacre Jean Gabriel Fally : 06.11.44.08.59 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

" Allez, je vous envoie, de toutes les nations faites des disciples...apprenez-leur à garder mes commandements et moi Je suis avec vous tous les jours ......" (Mt 28,18-20)

Feuille paroissiale n°21-2018
du Dimanche 20 mai 2018 au Dimanche 27 mai 2018
PENTECOTE DES TEMPS NOUVEAUX

Nous sommes aujourd'hui  cinquante jours après la Résurrection de notre Seigneur Jésus. Au niveau liturgique, le temps pascal prend fin, mais c'est la Pâques chaque dimanche et chaque fois que nous sommes rassemblés par L'Esprit de Dieu afin de vivre les mystères de notre foi. C'est l'Esprit de Dieu présent dans l'Eglise qui la conduit et la dirige, qui nous permet de nous mettre en mouvement. C'est alors la Pentecôte aujourd’hui pour chacun de nous;  on peut ainsi dire que c'est la Pentecôte de notre temps, la Pentecôte des temps nouveaux. Les langues de feu ne se poseront pas sur notre tête de façon expressive comme autrefois à Jérusalem, toutefois, l'Esprit de Dieu, nous l'avons en nous, nous l'avons encore reçu le jour de notre baptême et il a été renforcé en nous à la confirmation.

Qu'attendons-nous pour nous mettre en mouvement ? Dieu nous fait confiance en nous envoyant jusqu'aux confins de la terre en commençant par nos maisons, nos familles, nos paroisses, etc. C'est là, dans ces lieux importants de vie que l'Esprit de Dieu commence son action afin que ce soit le point de départ de cette activité missionnaire à la rencontre de notre temps, nous, unis à tous ceux qui partent de leur maison et leur famille, eux aussi. C'est cela la Pentecôte de notre temps. Comme aime souvent le dire le Pape François, il est impérieux de quitter la douceur et le confort de nos canapés  pour oser le risque de la mission. Dans un monde où très peu aiment être dérangés, bien installés dans leur canapé, quel type de missionnaire voudrais-je être? La mission serait-ce uniquement l'affaire des autres?

Jusqu'où suis-je capable d'être "dérangé(e)"? Dois-je attrister l'Esprit de Dieu en moi et affaiblir la grâce baptismale? Quel sens donner à ma foi aujourd'hui alors que je suis un élément utile à la vie du monde par ma foi au Christ qui veut avec moi réaliser des choses encore plus grandes pour le monde et les Hommes? Autant de questions qui méritent une méditation utile et profonde.

Bonne fête de la Pentecôte.                         Père Paul