Feuille dominicale du 04 mars au 11 mars 2018 - publié le 03 mars 2018

Feuille paroissiale N°10-2018
du Dimanche 4 mars au Dimanche 11 mars 2018
Libres pour aimer et servir


Cliquer ici pour imprimer la feuille dans son format original:

SECTEUR PAROISSIAL SAINT JEAN (AVIGNON)
PAROISSES: ND de LOURDES, ND de la PAIX,
St JEAN BAPTISTE (en reconstruction)

Contact: 1 Bd. ND de France 84000 AVIGNON   Tél: 04 86 34 56 83
Père Paul : 07.51.94.26.23 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Diacre Jean Gabriel Fally : 06.11.44.08.59 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vicaire Marcel Bieffo :07 52 95 36 26 mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.secteurparoissialstjean.com

" Allez, je vous envoie, de toutes les nations faites des disciples...apprenez-leur à garder mes commandements et moi Je suis avec vous tous les jours ......" (Mt 28,18-20)



Feuille paroissiale N°10-2018
du Dimanche 4 mars 2018 au Dimanche 11 mars 2018
Libres pour aimer et servir


On caricature souvent les conditions difficiles des hommes privés de certains droits et jetés en prison par cette formule bien connue : "Un prisonnier n'a pas de choix". La situation de dépendance de tout homme sous n'importe quelle domination ou emprise (pouvoir humain ou péché, etc.) le rend irresponsable et fait de lui un éternel enfant à conduire et diriger. Un tel homme n'appartient qu'à ce qui le domine pour ne faire que tout quasiment contre sa volonté. En faisant sortir le peuple d’Israël de l'esclavage égyptien, Dieu lui préparait une autre étape de la vie , celle du choix à faire. C'est donc un peuple libre pour aimer et servir le Seigneur non plus dans les rapports dominant-dominé ou suzerain-vassal mais de l'amour qui répond à l'amour.

La loi donnée sur le mont Sinaï est une loi d'amour dans le choix libre que fait le peuple. C'est le même choix libre que fera Jésus sur la montagne du Golgotha dans le renoncement et le sacrifice de sa vie, c'est aussi le choix libre que nous faisons par le Amen à chaque rassemblement communautaire  ou à travers l'adhésion personnelle lors des sacrements ou  les responsabilités dans l'Eglise et dans le monde. Puissent nos Amen, Fiat et tous autres accords de ce temps de carême et toute notre vie nous hisser sur la montagne de l'amour où Dieu donne rendez-vous à tous les humains.

Bonne montée vers Pâques                                        Père Paul


PROGRAMME DE LA SEMAINE

Confessions sur Rdvs - Carême

Adoration Eucharistique:
NDL - Notre Dame de Lourdes : tous les matins de 7h00 à 8h30
NDP - Notre Dame de la Paix :  le vendredi de 17h30 à 18h00
SJB - Saint Jean Baptiste : pas de Messe Chapelle en reconstruction

Samedi 3 mars 2018: Saint Guénole

  • 09h00 NDL Messe intention famille Arnaud et Averous, vivants et défunts
  • 10h00 NDL Catéchisme adultes
  • 11h00 NDL Groupe de chants
  • 18h00 NDP Messe anticipée du dimanche Intention : Ernestine et Enrico d'Artibale


Dimanche 4 mars 2018: 3ème Dimanche de Carême

  • 10h30 NDL Messe Intention :- Tous les catéchumènes en marche vers Pâque
  • - Pour la conversion des jeunes et pour notre monde
  • - Pour tous les Prêtres décédés ces jours-ci ici en Avignon et en Côte d'ivoire
  • - Pour le repos éternel de Rose- Marie ALLEMAND
  • 12h15 NDL Repas partagé
  • 16h-17h30 NDL Chants


Lundi 5 mars 2018: Sainte Olive

  • 08h30 NDL Messe


Mardi 6 mars 2018: Sainte Colette

  • 18h00 NDP Messe


Mercredi 7 mars 2018: Saintes Félicité et Perpétue

  • 08h30 NDL Messe


Jeudi 8 mars 2018: Saint Jean de Dieu

  • 08h30 NDL Messe
  • 09h15-16h NDL Adoration


Vendredi 9 mars 2018: Sainte Françoise Romaine

  • 17h30 NDP Chemin de croix
  • 18h00 NDP Messe


Samedi 10 mars 2018: Saint Vivien

  • 09h00 NDL Messe
  • 10h00 NDL Catéchisme adultes
  • 11h00 NDL Groupe de chants
  • 18h00 NDP Messe anticipée du dimanche


Dimanche 11 mars 2018: 4ème Dimanche de Carême

  • 10h30 NDL Messe
  • 16h00-17h30 NDL Chants

 


INFORMER– PRIER – PARTAGER

La famille Koua remercie le Seigneur de tous ses bienfaits et lui confie la réalisation de leurs projets et tous les membres de la famille.

Repas partagé: ce dimanche 4 mars à 12h30 dans la salle paroissiale.

Journée diocésaine des veuves:
Monseigneur Cattenoz recevra toutes les veuves lors de la journée qui leur est consacrée  le dimanche 11 mars à la maison diocésaine

Chemin de croix
Le chemin de croix  du 09 mars  sera animé par le Conseil paroissial et celui du 16 mars  par le groupe de chants dirigé par le Père Marcel.

Offrandes : Nouvelles dispositions diocésaines
- Pour les baptêmes       : Entre 75 et 150 euros 
- Pour les mariages        : Entre 200 et 400 euros 
- Pour les enterrements : 200 euros
  Fait à Avignon, le 5 février 2018  
  Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz, Archevêque d'Avignon

Compréhension carême : l'aumône
L’aumône prend plusieurs dénominations : charité, générosité, partage, amour, etc. Par toutes ces expressions importantes, il ne s'agit pas simplement de la nourriture de la table, qui elle aussi, garde toute son importance. En effet, tous non pas forcément besoin "du manger" mais bien d'autres nourritures ou soins à leur apporter par notre attention à un tel qui a perdu le sourire parce que isolé, vivant seul à tort ou à raison; l'attention à apporter à un enfant ou à un jeune qui a des difficultés pour comprendre les cours;  la présence auprès d'un homme happé par sa maladie devant laquelle il perd tout espoir de vivre....le pardon à accorder à une amie, un compagnon, une épouse, un père, un parent, un collègue de service, etc. relativement à une situation de conflit quel que soit son niveau d'importance...Tous, nous avons à donner et à recevoir pour enfin être reçu à la table de Celui qui sans cesse se donne afin de s'unir à nous dans la simplicité de son amour de grandeur incomparable. On peut dire sans risques de se tromper que l’aumône d'aujourd'hui prépare notre table de demain dans la maison du Père. Nous avons gratuitement reçu pourquoi ne pourrions-nous pas aussi dans le même élan partager ces biens pour la vie de tous ? On peut être une chance pour les autres. 



Sortie spirituelle paroissiale du temps de carême samedi 10 mars de 9h à 15h30. Le temps de carême est un temps de grâce que Dieu nous donne par son Eglise. Une sortie spirituelle paroissiale est un temps de ressourcement, une occasion de mise à jour par des questions diverses sur notre vie personnelle dans la traversée du désert de notre vie. Cette année nous irons à l'abbaye de Frigolet suivant le programme-ci:
8h30    : Rassemblement à l'Eglise paroissiale NDLourdes / Consignes de la journée
8h45    : Bénédiction des pèlerins et départ
9h30    : Arrivée et installation
9h45    : Exposition du Saint Sacrement - Chapelet (suite du chapelet du voyage)
10h15  : Causerie-débats sur Quelques grands thèmes de l'Evangile de Marc avec le Père Vicaire Général Pascal MOLEMB EMOCK
11h30    : Pause et préparation de la Messe
12h30   : Repas (tiré du sac) : Partage avec tous
13h45   : Quartier libre - méditation personnelle - rencontre avec un prêtre
14h30    : Adoration du Saint Sacrement - Méditation et louange
15h15    : Bénédiction et fin
15h30    : Retour
NB: Aucune participation financière n'est demandée. Nous irons en covoiturage, toutefois, il est convenable de prévoir une offrande pour l'Abbaye

Un livre, pourquoi pas celui d'un si proche ?
Depuis quelques jours, le premier livre du Père Paul notre curé, a été publié aux éditions l'Harmattan à Paris. C'est une réflexion sur la réconciliation entre frères et sœurs du même pays, la Côte d'Ivoire, pays ami de la France. Comment faire bouger les lignes et passer à une vie nouvelle après une crise qui a fait plusieurs blessures ? Au delà d'une situation qui concerne un peuple, on y trouve des éléments pour un vivre-ensemble qui demande un dépassement de soi pour une vraie conversion des cœurs. Le livre est disponible au presbytère de Notre Dame de Lourdes et à la librairie Clément VI. Merci de vous préparer pour la dédicace le samedi 24 mars à 14h30 et pour le soutien du livre.

Prière de la semaine
« Seigneur tout-puissant, qui avez créé toutes choses selon votre Sagesse ; dans votre Providence ineffable et votre grande Bonté, Vous nous avez accordé ces saints jours pour que nous puissions purifier nos âmes et nos corps, nous tenir écartés des passions et espérer la Résurrection. À Votre serviteur Moïse, Vous avez donné après quarante jours les tables de la loi écrites de Votre main divine. Faites, Seigneur, que nous combattions le bon combat et parvenions jusqu'au bout de l'exercice du Carême. Puissions-nous conserver intacte notre foi, anéantir nos ennemis invisibles et être vainqueurs de nos péchés, pour venir adorer Votre sainte Résurrection ! Car votre Nom sublime est béni et glorifié, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant, et toujours, et dans tous les siècles. Amen. »  Saint Basile de Césarée



 

Informations supplémentaires