Feuille dominicale du 04 mars au 11 mars 2018 - publié le 03 mars 2018

Feuille paroissiale N°10-2018
du Dimanche 4 mars au Dimanche 11 mars 2018
Libres pour aimer et servir

Diacre Jean Gabriel Fally : 06.11.44.08.59 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

" Allez, je vous envoie, de toutes les nations faites des disciples...apprenez-leur à garder mes commandements et moi Je suis avec vous tous les jours ......" (Mt 28,18-20)

Feuille paroissiale N°10-2018
du Dimanche 4 mars 2018 au Dimanche 11 mars 2018
Libres pour aimer et servir

On caricature souvent les conditions difficiles des hommes privés de certains droits et jetés en prison par cette formule bien connue : "Un prisonnier n'a pas de choix". La situation de dépendance de tout homme sous n'importe quelle domination ou emprise (pouvoir humain ou péché, etc.) le rend irresponsable et fait de lui un éternel enfant à conduire et diriger. Un tel homme n'appartient qu'à ce qui le domine pour ne faire que tout quasiment contre sa volonté. En faisant sortir le peuple d’Israël de l'esclavage égyptien, Dieu lui préparait une autre étape de la vie , celle du choix à faire. C'est donc un peuple libre pour aimer et servir le Seigneur non plus dans les rapports dominant-dominé ou suzerain-vassal mais de l'amour qui répond à l'amour.

La loi donnée sur le mont Sinaï est une loi d'amour dans le choix libre que fait le peuple. C'est le même choix libre que fera Jésus sur la montagne du Golgotha dans le renoncement et le sacrifice de sa vie, c'est aussi le choix libre que nous faisons par le Amen à chaque rassemblement communautaire  ou à travers l'adhésion personnelle lors des sacrements ou  les responsabilités dans l'Eglise et dans le monde. Puissent nos Amen, Fiat et tous autres accords de ce temps de carême et toute notre vie nous hisser sur la montagne de l'amour où Dieu donne rendez-vous à tous les humains.

Bonne montée vers Pâques                                        Père Paul