Feuille dominicale du 11 février au 18 février 2018 - publié le 10 février 2018

Feuille paroissiale N°7-2018
du Dimanche 11 février au Dimanche 18 février 2018
"60 ans, Noces de Diamant et c'est la fête chez nous!"


Cliquer ici pour imprimer la feuille dans son format original:

 

SECTEUR PAROISSIAL SAINT JEAN (AVIGNON)
PAROISSES: ND de LOURDES, ND de la PAIX,
St JEAN BAPTISTE (en reconstruction)

Contact: 1 Bd. ND de France 84000 AVIGNON   Tél: 04 86 34 56 83
Père Paul : 07.51.94.26.23 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Diacre Jean Gabriel Fally : 06.11.44.08.59 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vicaire Marcel Bieffo : 07 52 95 36 26 mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.secteurparoissialstjean.com

" Allez, je vous envoie, de toutes les nations faites des disciples...apprenez-leur à garder mes commandements et moi Je suis avec vous tous les jours ......" (Mt 28,18-20)



Feuille paroissiale N°7-2018
du Dimanche 11 février 2018 au Dimanche 18 février 2018
"60 ans, Noces de Diamant et c'est la fête chez nous !"


En ce 11 février, nous unissant à toute l'Eglise qui célèbre Marie, Notre Dame de Lourdes, nous fêtons pour notre part les Noces de diamant c'est-à-dire les 60 ans d'existence de Notre paroisse Notre Dame de Lourdes en Avignon. En effet, créée en 1940, sous l’appellation de Saint VERAN, la paroisse prendra le 11 février 1958, le nom de NOTRE DAME DE LOURDES. 60 ans ont passé, des anniversaires ont été célébrés, des baptêmes, des premières communions, des confirmations, des funérailles, etc. y ont eu lieu. Des enfants, des jeunes, des adultes; des femmes et des hommes y ont répondu au rendez-vous du Seigneur et de son Eglise. Que de chemin parcouru!  Nous saluons la mémoire de tous ceux qui sont déjà partis vers la maison du Père Éternel, qu'ils y trouvent la paix et la joie.
Comment oublier ces nombreux chrétiens unis à leur prêtres - Marcel GONTARD, Michel RANC, André COURTIN, Pierre TRESSOL, Yves FRITEAU, Louis Gabriel PICARD d'ESTELAN -  pour le travail commun abattu dont nous sommes aujourd'hui les heureux héritiers ? Que la grâce de Dieu les accompagne et que nos prières les rejoignent dans leurs différentes localités actuelles et / ou paroisses de l'heure.

Un travail a été fait pendant ces 60 premières années. Comparé à d'autres paroisses de multiples centenaires, nous ne sommes que tout-petits. Toutefois, avec notre Dieu tenant le gouvernail de "LA  BARQUE NOTRE DAME DE LOURDES", nous voulons ensemble, hommes et femmes de toutes origines et de toutes sensibilités culturelles, partageant la même foi, traverser la rive qui nous conduit sur l'autre côté du fleuve. Pour ce faire, nous aurons à braver les vents contraires de "l'indifférence" , du "Je ne ne suis pas capable de", des conflits de générations "jeunes-vieux" ; les marées hautes et les vagues indociles des railleries, de l'incompréhension, du découragement... seront forcément les occasions pour nous serrer les coudes afin d'aller plus loin, duc in altum. Aussi, pourrons-nous, là où les forces de la vie nous feront défaut, passer le relais aux générations à venir, pour accoster, eux,  au bon endroit où le Seigneur  nous attend c'est-à-dire sur les routes des hommes.
                                   Bonne fête à toutes et à tous.                Père Paul


PROGRAMME DE LA SEMAINE

Confessions sur Rdvs
Carême,  Adoration Eucharistique:
NDL - Notre Dame de Lourdes : tous les matins de 7h00 à 8h30
NDP - Notre Dame de la Paix :  le vendredi de 17h30 à 18h00
SJB - Saint Jean Baptiste : pas de Messe Chapelle en reconstruction

Dimanche 11 février 2018: 6ème dimanche ordinaire Fête de Notre Dame de Lourdes
10h30 NDL Messe de secteur
Intentions  : - Pour tous les paroissiens et les prêtres de NDLourdes décédés
                     - Pour tous les défunts de nos familles et tous nos amis qui nous ont quittés.
                     - Pour toutes les familles de notre communauté paroissiale, assistance et protection de la part du Seigneur; une meilleure collaboration les uns avec les autres en vue d'une paroisse forte et dynamique
                     - Tous les malades, Odile Buob, notamment ..

Repas de la Fête:
12h15 Apéritif
12h30 Repas
16h-17h30 NDL Chants

Lundi 12 février 2018: Saint Félix
08h30 NDL Messe

Mardi 13 février 2018: Sainte Béatrice
18h00 NDP Messe

Mercredi 14 février 2018: Mercredi des Cendres, début du Carême
18h30 NDL Messe unique pour le secteur avec imposition des cendres

Jeudi 15 février 2018: Saint Claude la Colombière
08h30 NDL Messe
09h15-16h NDL Adoration

Vendredi 16 février 2018: Sainte Julienne
17h00 NDP chemin de croix
18h00 NDP Messe

Samedi 17 février 2018: Saint Alexis
09h00 NDL Messe
10h00 NDL Catéchisme adultes
11h00 NDL Groupe de chants
18h00 NDP Messe anticipée du dimanche

Dimanche 18 février 2018: 1er Dimanche de Carême
10h30 NDL Messe
16h00-17h30 NDL Chants


INFORMER– PRIER – PARTAGER

Carême 2018

+ Mercredi 14 février : Mercredi des cendres et début du carême
- 18h30 : Messe unique à Notre de Lourdes - Messe avec imposition des cendres
+ Vendredi 16 février : 17h chemin de croix suivi à 18h de la messe à Notre Dame de la Paix   ( tel sera le programme de tous les vendredis de carême)

Quelques dispositions:
+ Abstinence obligatoire :
L'Eglise indique 2 jours obligatoires de jeûne et d'abstinence :
- Le mercredi des cendres et le vendredi saint.
En dehors de ces jours dits obligatoires, l'Eglise ne proclame pas la fête pour tous les autres jours mais plutôt la sobriété.
Le dimanche, en raison de son caractère de JOUR DE RESURRECTION, n'est pas un jour de jeûne.

+ Compréhension du sacrifice ou du jeûne:
Autrefois, l'accent était beaucoup mis sur la nourriture et sur la viande. Cette disposition n'est pas abrogée, elle reste toujours valable, toutefois, il serait également utile de voir dans sa propre vie, ce qui constitue un obstacle majeur à la faveur divine ou qui m'empêche de me présenter devant Dieu convenablement : trop de paroles inutiles, la cigarette, la difficulté à écouter les autres, à pardonner, à partager, à s'ouvrir...

Le but de toutes ces privations, c'est de mériter d'être encore et toujours appelé ami de Dieu. En effet, notre vie est aussi une vie de sacrifices et de mortifications. L'hédonisme épicurien auquel le monde actuel nous invite n'est pas le cadre favorable dans notre recherche de l'UNIQUE VRAI BONHEUR. L'Homme serait-il devenu objet de plaisir démesuré jusqu'à y perdre son âme ? Tout porte aujourd’hui à le croire vu que l'on veut nous convaincre que l'effort et le sacrifice sont d'un autre temps. Dans cette compréhension des choses mondaines, la passion et la croix doivent être occultées de la vie se présentant comme une négation de Dieu...Sachons donc trouver ce qui est juste et convenable.

+ Qui n'est pas concerné par le jeûne et la mortification?
- les enfants de moins de 15 ans
- Les personnes âgées
- Les malades ou tout autre personne sous traitement médical
- Les femmes portant une grossesse ou les nourrices

(Toutes nos excuses pour l'enseignement sur l’Évangile selon St Marc interrompu au profit de l'importante journée de fête. Vous aurez votre petit billet sur le 2e Évangile la semaine prochaine)



 Prière à Notre-Dame de Lourdes :


« Marie, tu t’es montrée à Bernadette dans le creux du rocher. Dans le froid et l’ombre de l’hiver, Tu apportais la chaleur d’une présence, la lumière et la beauté. Dans le creux de nos vies obscures, au creux du monde où le Mal est puissant, apporte l’espérance, redonne la confiance ! Toi, qui es l’Immaculée Conception, viens en aide aux pécheurs que nous sommes. Donne-nous l’humilité de la conversion, le courage de la pénitence. Apprends-nous à prier pour tous les hommes. Guide-nous vers les sources de la vraie vie. Fais de nous des pèlerins en marche au sein de ton Eglise. Aiguise en nous la faim de l’Eucharistie, le pain de la route, le pain de vie. En toi, Marie, l’Esprit-Saint accomplit des merveilles : par sa puissance, il t’a placée auprès du Père, dans la gloire de ton Fils, à jamais vivant. Regarde avec tendresse les misères de nos corps et de nos cœurs. Brille pour tous, comme une douce lumière, au passage de la mort. Avec Bernadette, nous te prions, Marie, dans la simplicité des enfants. Fais-nous entrer, comme elle, dans l’esprit des Béatitudes. Alors, nous pourrons, dès ici-bas, commencer à connaître la joie du Royaume et chanter avec toi : Magnificat ! Gloire à toi, Vierge Marie, heureuse servante du Seigneur, Mère de Dieu, demeure de l’Esprit Saint ! Amen »

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous !
Sainte Bernadette, priez pour nous !


 

 

Informations supplémentaires