Feuille dominicale du 14 janvier au 21 janvier 2018 - publié le 11 janvier 2018 v2

Feuille paroissiale N°3-2018
du Dimanche 14 janvier 2018 au Dimanche 21 janvier 2018
PARLE SEIGNEUR, TON SERVITEUR ECOUTE


Cliquer ici pour imprimer la feuille dans son format original:

 

SECTEUR PAROISSIAL SAINT JEAN (AVIGNON)
PAROISSES: ND de LOURDES, ND de la PAIX,
St JEAN BAPTISTE (en reconstruction)

Contact: 1 Bd. ND de France 84000 AVIGNON Tél: 04 86 34 56 83
Père Paul : 07.51.94.26.23 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Diacre Jean Gabriel Fally : 06.11.44.08.59 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vicaire Marcel Bieffo :07 52 95 36 26 mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.secteurparoissialstjean.com

" Allez, je vous envoie, de toutes les nations faites des disciples...apprenez-leur à garder mes commandements et moi Je suis avec vous tous les jours ......" (Mt 28,18-20)


Feuille paroissiale N°3-2018
du Dimanche 14 janvier 2018 au Dimanche 21 janvier 2018
PARLE SEIGNEUR, TON SERVITEUR ECOUTE


Ah si nous prenions le temps d'écouter, alors nous entendrions la voix de Dieu qui nous parle et nous la distinguerions dans le vacarme de notre vie présente. Écouter requiert plusieurs attitudes : la disponibilité, la patience, la maîtrise de soi, l'attention... Il y a deux parties en présence: un Émetteur, c'est-à-dire Dieu de qui nous recevons la parole de vie et un Récepteur, c'est-à-dire tout homme, serviteur de Dieu. Ce n'est pas un rapport de Dominant - Dominé dans une relation de Suzerain - Vassal mais Dieu qui se met à la recherche de l'Homme et veut l'attirer vers lui pour sa joie et son bonheur. Le danger de la révolte existe de ne point vouloir être à l'écoute de Dieu et voir en Lui celui qui voit s'imposer à quiconque dans une mauvaise compréhension de l'amour de Dieu comme un certain Lucifer se trouvant trop beau dont finalement toute la vie est de pouvoir dire "non", une réponse aux conséquences désastreuses et honteuses.
"Parle, Seigneur, ton serviteur écoute". Cette parole est la nôtre dans notre marche vers l'éternité promise. parce que finalement, celui qui obéit ne se trompe jamais. Une chose est évidente, ce n'est pas nous qui créé Dieu, mais plutôt Lui, afin que nous expérimentions au quotidien son Amour infini. Dieu est sans idée du mal (Père JM Garrigues) donc, Il ne nous veut que ce qui est juste et convenable. Soyons à l'écoute de Dieu qui s'adresse à nous par un langage ininterrompu d'amour, à travers son Église et les pasteurs tout au long de cette nouvelle année et au cours de notre vie.

Bon dimanche à toutes et à tous Père Paul



PROGRAMME DE LA SEMAINE

Confessions sur Rdvs - Mois de l'enfant Jésus

Adoration Eucharistique:
NDL - Notre Dame de Lourdes : tous les matins de 7h00 à 8h30
NDP - Notre Dame de la Paix : le vendredi de 17h30 à 18h00
SJB - Saint Jean Baptiste : pas de Messe Chapelle en reconstruction

Dimanche 14 janvier 2018: 2ème Dimanche du temps ordinaire
10h30 NDL Messe
Intentions de Messe:
Défunts
- Roger TOUTOUKPO en Côte d'ivoire
- le Père d'Anne Marie MAILLARD (inhumé cette semaine à Montpellier. Toutes nos condoléances à notre Amie Anne Marie et à toute sa famille)
Pour la vie dans le monde : Pour tous les migrants, les sans-abris et la paix dans le monde
16h-17h30 NDL Chants

Lundi 15 janvier 2018: Saint Rémi
08h30 NDL Messe

Mardi 16 janvier 2018: Saint Marcel
18h00 NDP Messe

Mercredi 17 janvier 2018: Saint Antoine
08h30 NDL Messe
18h00 NDL Conseil pastoral

Jeudi 18 janvier 2018: Sainte Prisca
08h30 NDL Messe
09h15-16h NDL Adoration

Vendredi 19 janvier 2018: Saint Marius
17h30 NDP Adoration
18h00 NDP Messe

Samedi 20 janvier 2018: Saint Sébastien
09h00 NDL Messe
10h00 NDL Catéchisme adultes
11h00 NDL Groupe de chants
18h00 NDP Messe anticipée du dimanche

Dimanche 21 janvier 2018: 3ème Dimanche du temps ordinaire
10h30 NDL Messe
16h00-17h30 NDL Chants



INFORMER– PRIER – PARTAGER

Monseigneur Jean - Pierre CATTENOZ est en Côte d'Ivoire depuis le samedi 12 janvier pour plusieurs raisons: saluer les familles des prêtres en service dans le diocèse d'Avignon, prêcher une retraite à la Communauté Néo-Cat, etc.
Prions pour lui.

- Depuis le lundi dernier avec le baptême du Seigneur, le Cycle de Noël (Avent + Fêtes de Noël) s'est achevé, faisant la place à la première partie du temps ordinaire. Dès lors, nous vivrons ce temps ordinaire jusqu'au mardi gras, veille du temps de carême. Le temps ordinaire est le temps de témoignage et de l'engagement. La couleur liturgique est le VERT. C'est un moment favorable pour que chacun de nous devienne une chance du salut pour l'autre. Que cela nous soit gravé dans le cœur afin que nous prenions pour nous-même et en faveur de tous, les meilleures dispositions dans notre agir au quotidien. Puisse la grâce de Dieu nous conduire.

Le Notre-Père est une prière qui nous change
"La prière nous change. C’est ce que disait beaucoup les Pères de l’Église. Cette prière du Notre-Père n’est pas seulement une prière mais une école de prière, une école de l’être chrétien et une école de notre désir. Prenons un exemple très simple. Nous spontanément quand nous prions, nous disons Seigneur, fais que nous ayons ceci, fais que nous ayons cela, que la Paix soit signée dans le monde et que ma grand-mère aille mieux… Autant de demandes qui sont très légitimes. Il ne s’agit pas de ne pas les demander, même si elles sont triviales. Au Seigneur, on peut tout lui demander, comme à un père. Cependant, la prière du Notre-Père nous réapprend les priorités. Ce que nous disons d’abord, ce n’est pas « Seigneur délivre-nous du mal ». C’est d’abord, « Seigneur, que ton nom soit sanctifié ». La priorité du chrétien, c’est de prendre en compte la gloire de Dieu, le saint nom de notre Père. « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite », nous prions d’abord pour que la gloire du Seigneur soit pleinement manifestée. Ce qui est la priorité de notre prière, c’est d’abord la gloire de Dieu. Ensuite, c’est demander ce qui convient. « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour », « Pardonne-nous nos offenses », « Ne nous laisse pas entrer en tentation », « Délivre nous du mal » … Cet ordre des demandes est inverse à celui ce que nous faisons spontanément : d’abord on demande des choses pour soi, et après on pense à remercier Dieu et à manifester sa gloire. Le Notre-Père nous apprend à faire l’inverse. D’abord la gloire de Dieu ! Un peu comme Jésus dit dans l’Évangile : cherchez d’abord Dieu et tout le reste vous sera donné par surcroît. Ce Notre-Père est l’école de notre désir. Il réoriente notre désir vers des biens véritables, vers des biens célestes".
(Père Guillaume de Menthière, Redécouvrir le Notre Père, Paris, Edition Salvator, 2017)


Conseil paroissial : Nous rappelons à tous les conseils que la prochaine réunion des deux conseils - pastoral et affaires économiques - aura lieu le mercredi prochain 17 janvier, même lieu et même heure. Veuillez prendre toutes les dispositions utiles pour la première réunion de la nouvelle année 2018. Merci pour votre disponibilité.



Remerciements:
A maintes reprises nous avons annoncé la fête de l'Epiphanie et le rendez-vous avec Monseigneur, d'abord pour la messe ensuite pour le repas partagé. Ce rendez-vous a tenu toutes ses promesses grâce à chacun de vous parce que la diversités des tenues traditionnelles traduisait l'esprit de ce jour: Dieu vient à la rencontre de toutes les cultures et de tous les peuples pour en être la véritable Lumière. Merci pour tous vos gestes de foi, d'amitié et de générosité. Nous comptons sur chacun de vous pour tous les autres rendez-vous et services communautaires. Notre paroisse en termes de population n'est certes pas très importante mais nous pouvons en faire une grande communauté si nous y croyons par l'apport des uns et des autres. Que Dieu bénisse tous vos efforts qui s'unissent les uns aux autres en vue de l'édification de la famille commune.


Vœux 2018 : Le Mot du curé
Chères Paroissiennes et chers paroissiens,
En ce début de la nouvelle année 2018, j'ai la grande joie de m'adresser à tous et à chacun pour vous souhaiter une Bonne et Merveilleuse Année.
Une Bonne Année, c'est vouloir que tous vos instants de cette année soient des moments de Paix et de Joie.
Une Merveilleuse Année, c'est désirer que vous soyez tous remplis de Dieu et conduits par Celui qui donne sens à chacune de notre vie et qui éclaire notre existence.
A vous, vos proches, amis et connaissances, tous mes meilleurs vœux pour l'année 2018.


Prochain repas partagé et Fête de Notre Dame de Lourdes
Compte tenu de la fête de la patronale paroissiale le dimanche 11 février 2018 prochain, le repas partagé du début du mois sera inclus dans les festivités de cette cérémonie importante. Il n'y aura donc pas de repas partagé le 4 février, premier dimanche du mois. Nous nous excusons pour ce changement qui nous permettra de mieux nous préparer à cette fête importante dont les dispositions vous seront données ultérieurement.


Visite aux malades et aux familles:
Merci de nous signaler les malades chez vous et autour de vous. Nous pourrons nous organiser pour leur rendre visite. Merci aussi d'inviter les Pères de la paroisse à connaître vos maisons et votre quotidien (pas uniquement pour un repas). Nous voulons être vos amis pas seulement des gens qui sont de passage et qui sont bons pour vous dire la messe les dimanches.

Année liturgique B
L'Evangile de Saint Marc est celui qui nous lirons au cours de nos rassemblements dominicaux particulièrement. Il sera utile que chacun puisse le lire entièrement une fois au moins car il n'est pas très long. Nous trouverons un moment pendant cette année liturgique pour débattre sur ce texte de notre foi lors d'une causerie-débats.


La Bibliothèque diocésaine:
Pour ceux qui veulent se cultiver et se former, la bibliothèque de la maison diocésaine offre un moyen utile vu les livres importants, anciens et les dernière parutions sur divers sujets de la foi et de la vie. L'inscription annuelle est seulement de 10 euros.

 




Informations supplémentaires