Feuille dominicale du 07 janvier au 14 janvier 2018 - publié le 07 janvier 2018

Feuille paroissiale n°2-2018
du Dimanche 7 janvier 2018 au Dimanche 14 janvier 2018
MANIFESTATION DE DIEU ET LIBERATION DE L’HOMME

 

Cliquer ici pour imprimer la feuille dans son format original:

 

SECTEUR PAROISSIAL SAINT JEAN (AVIGNON)
PAROISSES: ND de LOURDES, ND de la PAIX,
St JEAN BAPTISTE (en reconstruction)

Contact: 1 Bd. ND de France 84000 AVIGNON   Tél: 04 86 34 56 83
Père Paul : 07.51.94.26.23 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Diacre Jean Gabriel Fally : 06.11.44.08.59 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vicaire Marcel Bieffo :07 52 95 36 26 mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.secteurparoissialstjean.com

" Allez, je vous envoie, de toutes les nations faites des disciples...apprenez-leur à garder mes commandements et moi Je suis avec vous tous les jours ......" (Mt 28,18-20)

Feuille paroissiale n°2-2018
du Dimanche 7 janvier 2018 au Dimanche 14 janvier 2018
MANIFESTATION DE DIEU ET LIBERATION DE L’HOMME


Dans notre société d’aujourd’hui, minée par de multiples guerres, violences et rivalités ; Où l’homme est dépouillé de sa valeur et de sa dignité, l’Église notre Mère, invite les hommes et les femmes de bonne volonté, à rechercher à travers les signes que Dieu nous offre, une étoile pour guider leur désir de bâtir un monde de solidarité et de justice.
En effet, par la solennité de l’Épiphanie qui est la révélation et la manifestation de Dieu parmi les hommes et à tous les peuples de la terre, nous ne devons pas perdre de vue que le salut en Jésus-Christ, est universel.
C’est pourquoi, à l’instar des Mages d’Orient qui ont historiquement manifesté leur adoration au Dieu-incarné, nos chefs d’états et de gouvernements ainsi que tous nos dirigeants, gagneraient  eux  aussi, à se laisser éclairer et guider par la vraie lumière Jésus-Christ, qui, aujourd’hui, veut rejoindre toutes les époques, tous les lieux et tous les milieux, afin  d’atteindre chacun pour que tous deviennent un seul troupeau sous un seul Chef et Pasteur. (Jn. 10,16)  
Et qu’il en soit ainsi pour un monde de paix, d’amour et de libération.

Père Marcel


PROGRAMME DE LA SEMAINE

Confessions sur Rdvs - Mois de l'enfant Jésus

Adoration Eucharistique:
NDL - Notre Dame de Lourdes : tous les matins de 7h00 à 8h30
NDP - Notre Dame de la Paix :  le vendredi de 17h30 à 18h00
SJB - Saint Jean Baptiste : pas de Messe Chapelle en reconstruction

Dimanche 7 janvier 2018: Epiphanie
10h30 NDL Messe Intentions: Défunts
Roger TOUTOUKPO en Côte d'Ivoire
 Gérard SEGURA
Pour Tous les enfants avortés  Action de grâce : Pour que tous les peuples par viennent à La Lumière du Messie
12h15 NDL Apéritif
12h30 NDL repas partagé
16h-17h30 NDL Chants

Lundi 8 janvier 2018: Baptême du Seigneur
08h30 NDL Messe

Mardi 9 janvier 2018: Saint Adrien
Vœux de Monseigneur Cattenoz à Notre Dame des Doms
18h00 NDP Messe

Mercredi 10 janvier 2018: Saint Guillaume
08h30 NDL Messe

Jeudi 11 janvier 2018: Saint Paulin
08h30 NDL Messe
09h15-16h NDL Adoration

Vendredi 12 janvier 2018: Sainte Tatiana
17h30 NDP Adoration
18h00 NDP Messe

Samedi 13 janvier 2018: Saint Hilaire
09h00 NDL Messe
10h00 NDL Catéchisme adultes
11h00 NDL Groupe de chants
18h00 NDP Messe anticipée du dimanche

Dimanche 14 janvier 2018: 2ème dimanche du temps ordinaire
10h30 NDL Messe
16h00-17h30 NDL Chants


INFORMER– PRIER – PARTAGER

Fête de l’Epiphanie
10h30 : Messe présidée par Monseigneur Jean-Pierre CATTENOZ en l’église Notre Dame de Lourdes : « Rois » mages, galettes des rois, tenues traditionnelles et folkloriques de tous horizons (alsacienne, basque, catalane, provençale, bretonne, portugaise, asiatique, américaine, africaine…) tout y passera cette année. Ne manquons pas cette occasion d’offrir au Seigneur ce que nous avons de plus beau dans nos cultures et nos terroirs…
12h15 : Apéritif
12h30 : Repas partagé avec l’évêque.
(Merci de prévoir une galette en plus de ce que vous pourrez de manger car il faut prévoir une bonne part pour le pauvre de Yahvé.)


Rencontre avec le commissaire au compte du diocèse
Nous rappelons aux membres uniquement concernés du conseil paroissial pour les affaires économiques que la rencontre avec le commissaire aux comptes aura lieu au presbytère de Notre Dame de Lourdes à l’heure indiquée le 11 janvier. Merci de vous rendre disponibles

 
Conseil paroissial
La première réunion de la nouvelle année aura lieu le mercredi 17 janvier à la même heure. Merci de votre disponibilité


Salle Sainte Thérèse
La salle Sainte Thérèse est disponible pour rendre un précieux service à tout paroissien qui veut bénéficier de ses largesses. Pour toutes informations s’adresser au couple DI FELICE (0782183700-049083377)


Le catéchisme-adultes et classe de chants :
Samedi à 10h après la messe du matin et la répétition des chants à 11h après le   catéchisme-adultes


Les Offrandes des messes et des offices :
Funérailles : 150 euros
Mariage      : 150 euros
Baptême     : 50 euros
Intentions de Messe : 17 euros.
Denier du culte : appréciation de chacun
Tout cela à l’ordre de AD Secteur Saint Jean ou AD Paroisse Notre Dame de Lourdes
Tout autre don ou legs… en nature ou en espèce pour le bien de l’évangélisation est bienvenu.  
Merci de le faire et de promptement déposer votre chèque ou votre enveloppe afin d’éviter que cela ne nous soit un autre souci.


Remerciements : Pour le spectacle de Noël, les fleurs, les gâteaux et tout autre geste d’amitié pour le repas partagé du 25 décembre, la décoration, les crèches, les chants, etc. merci à toutes et à tous.
La grandeur et la splendeur de notre famille paroissiale dépendent NECESSAIREMENT de l’apport de TOUS et de CHACUN. Mille mercis.



A Propos des Mages (Source La croix)

Les rois mages
Relisons Matthieu. Ces mages ne sont pas rois. C'est la mémoire populaire qui les a promus à ce rang. Mais cela s'inscrit dans le droit fil de la Bible. Il faut ici relire le Psaume 71 (72) : "tous les rois se prosterneront devant lui [le roi que Dieu a choisi] et tous les païens le serviront" (v. 11). Mais d'autres textes chantaient aussi à la mémoire de Matthieu, au point qu'il les a tissés ensemble. C'est le cas de ce texte situé au début du livre d'Isaïe : "Il arrivera dans l'avenir que la montagne de la maison de Yahvé sera établie en tête des montagnes et s'élèvera au-dessus des collines. Alors toutes les nations afflueront vers elle, oui des peuples nombreux" (Isaïe 2, 2-3).
Et à la fin du livre d'Isaïe encore : "Debout [Jérusalem]! Resplendis ! car voici ta lumière, et sur toi se lève la gloire de Yahvé. [...] Les nations marcheront à ta lumière et les rois à ta clarté naissante [...]. Des multitudes de chameaux te couvriront [...]. Tous viendront, apportant l'or et l'encens et proclamant les louanges de Yahvé" (Isaïe 60, 1-6).

De l'or, de l'encens, de la myrrhe
La moisson est riche : l'or et l'encens y sont, les rois aussi. Et même les chameaux pour porter le tout ! Ils deviendront dès lors la monture légitime de ces mages venus d'Orient, dont l'évangile nous parle à leur arrivée à Bethléem, mais que nous imaginons volontiers encore dans leurs déserts, tant leurs routes caravanières sont aussi intérieurement les nôtres. Ils apportent l'or, l'encens et la myrrhe. L'or honore le roi, l'encens s'adresse à Dieu. La myrrhe annonce la Passion et la mort. En peu de mots tout est dit.

Melchior, Balthazar et Gaspard
Sur la base du nombre des présents, la tradition a retenu que les mages étaient trois. C'est un chiffre parfait. Dans de nombreux contes ou dans les icônes, ils symbolisent les âges de la vie : jeunesse, âge mûr et vieillesse. Mais, depuis le 6ème siècle semble-t-il, on leur a aussi donné à chacun un nom : Melchior, Balthazar et Gaspard. Et volontiers une couleur, pour que noir, jaune et blanc, ils disent aussi l'universalité des races. Ainsi, à travers eux, c'est le chemin de l'humanité qui se poursuit en marche vers l'étoile, à l'image de ces mages venus d'Orient

Informations supplémentaires