Feuille dominicale du 26 novembre au 03 décembre 2017 - publié le 25 novembre 2017

Feuille paroissiale n°48-2017
du Dimanche 26 novembre au Dimanche 3 Décembre 2017
LE CHRIST, UN ROI PAS COMME LES AUTRES

 

 

Cliquer ici pour imprimer la feuille dans son format original:

 

 

SECTEUR PAROISSIAL SAINT JEAN (AVIGNON)
PAROISSES: ND de LOURDES, ND de la PAIX,
St JEAN BAPTISTE (en reconstruction)

Contact: 1 Bd. ND de France 84000 AVIGNON   Tél: 04 86 34 56 83
Père Paul : 07.51.94.26.23 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Diacre Jean Gabriel Fally : 06.11.44.08.59 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vicaire Marcel Bieffo :07 52 95 36 26 mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.secteurparoissialstjean.com

" Allez, je vous envoie, de toutes les nations faites des disciples...apprenez-leur à garder mes commandements et moi Je suis avec vous tous les jours ......" (Mt 28,18-20)


Feuille paroissiale n°48-2017
du Dimanche 26 novembre 2017 au Dimanche 3 Décembre 2017
LE CHRIST, UN ROI PAS COMME LES AUTRES


    Qui dit roi dit pouvoir, et même pouvoir absolu dans le cas des royautés anciennes. Or, Jésus a totalement inversé les perspectives. En effet, dans son entourage beaucoup ont espéré y compris ses apôtres que le Messie allait rétablir le royaume en Israël. Mais Jésus veut d’abord être le serviteur de tous : « Les rois des nations commandent en maîtres… pour vous, qu’il n’en soit pas ainsi ; Au contraire, que le plus grand d’entre vous se comporte comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert ». (Lc 22,25-26)
    Avec le Christ, le concept de royauté change de sens. Pour comprendre ce qu’est la royauté du Christ, il faut avoir une conscience claire du fait que la croix est une prise de pouvoir. Pas la résurrection, mais la croix elle-même qui est la victoire sur tout ce qui dans l’humanité, va à la mort. Par là, il prend le pouvoir, le dessus, sur tout ce qui nous est contraire. La royauté de Dieu dans et par le Christ, ne s’exerce pas sur nous mais en notre faveur. Elle s’exerce sur tout ce qui peut nous nuire.
    Aussi sommes-nous héritiers du royaume. L’onction que nous recevons au baptême est l’onction royale qui fait de nous des Prêtres, des Prophètes et des Rois qui ont pour seule mission le service. Alors mettons-nous donc au service de nos frères et des pauvres en nous configurant au Christ pauvre et serviteur de tous. Ainsi, nous porterons mieux notre couronne de rois et de reines.
Telle est la royauté du Christ, telle est notre royauté.  Père Marcel


PROGRAMME DE LA SEMAINE

Confessions sur Rdvs - Mois des Âmes du purgatoire

Adoration Eucharistique:
NDL - Notre Dame de Lourdes : tous les matins de 7h00 à 8h30
NDP - Notre Dame de la Paix :  le vendredi de 17h30 à 18h00
SJB - Saint Jean Baptiste : pas de Messe Chapelle en reconstruction

Dimanche 26 novembre 2017 : Solennité du Christ Roi de L'univers
10h30 NDL Messe
16h-17h30 NDL Chants

Lundi 27 novembre 2017: Saint Séverin
08h30 NDL Messe

Mardi 28 novembre 2017: Saint Jacques de la Marche
08h30 NDL Messe
18h00 NDP Messe

Mercredi 29 novembre 2017: Saint Saturnin
08h30 NDL Messe
18h00 NDL Conseil pastoral

Jeudi 30 novembre 2017: Saint André
08h30 NDL Messe
09h15-16h NDL Adoration

Vendredi 1 décembre 2017: Sainte Florence
08h30 NDL Messe
17h30 NDP Adoration
18h00 NDP Messe

Samedi 2 décembre 2017: Sainte Viviane
09h00 NDL Messe intention famille Arnaud et Averous, vivants et défunts
10h00 NDL Catéchisme adultes
11h00 NDL Groupe de chants
18h00 NDP Messe anticipée du dimanche

Dimanche 3 décembre 2017: 1er Dimanche de l'Avent
10h30 NDL Messe
12h30 NDL Repas partagé
16h00-17h30 NDL Chants


INFORMER– PRIER – PARTAGER

Nous sommes heureux de vous informer du retour de Père Paul après un séjour dans son pays. Nous lui souhaitons la bienvenue chez lui et une bonne reprise. Et aussi un prompt rétablissement après un coup de froid dû aux différences de température entre la Côte d'ivoire et la France. Heureux de vous retrouver Père Paul.

Conseil paroissial : Un conseil paroissial se réunira le mercredi 29 novembre 2017 à 18h00 à NDL . Nous remercions par avance tous ses membres pour leur présence.

Le prochain repas partagé aura lieu le dimanche 3 décembre 2017 à NDL. Venez nombreux pour partager ensemble ce temps de convivialité.

Il n'est pas rare que l'on nous demande à quelle date on doit avoir installé sa crèche chez soi. Rappelons donc que la crèche doit être construite avant le 15 décembre 2017.

Le 4 décembre 2017, nous fêterons la sainte Barbe, patronne de nos amis pompiers. Ce sera aussi le moment de mettre, dans trois coupelles représentant la Sainte Trinité, le blé à pousser, comme le veut la tradition provençale. On accepte aussi les lentilles et les pois chiches quand on n'a pas de blé. Alors si vous avez oublié d'acheter vos petits sachets de blé, il n'est pas trop tard !

Spectacle de Noël : Nous préparons un spectacle de Noël, qui aura lieu en fin d'après-midi, avant la Messe de Noël à NDL, le 24 décembre 2017. Tous les enfants sont les bienvenus, et tous les adultes, quel que soit leur âge, peuvent participer. Les répétitions auront lieu les samedis 9, 16 et 23 décembre, de 14 heures à 16 heures à NDL.
Vous pouvez contacter Germaine, Gisèle ou Corinne pour tout renseignement complémentaire.
Nous vous remercions par avance pour votre participation.


Notre Père : nous rappelons que la nouvelle version du Notre Père entrera en vigueur le 3 décembre 2017, 1er dimanche de l'Avent.



L’Avent est un temps de préparation à Noël qu’on appelle le "temps de l’Avent". Ce mot vient du latin "adventus" qui signifie avènement. Ce mot est utilisé pour désigner le temps qui précède Noël.
C’est un temps d’attente qui comporte plusieurs formes : il nous fait revivre d’une part l’attente du peuple juif de la venue du messie, l’attente de la naissance de Jésus. D’autre part, l’Avent est l’attente de l’avènement du Christ à la fin des temps. Le temps de l’Avent commence le quatrième dimanche avant le 25 décembre, donc ce sera cette année le 3 décembre. Le premier dimanche de l’Avent est le début de l’année liturgique. Nous entrerons en année B (l'année A se terminera dimanche 26 novembre 2017 avec la fête du Christ Roi de l'univers). Comment préparer Noël spirituellement ? Le Temps de l’Avent est l’occasion d’un réveil et c’est une période que l’on vit dans l’espérance d’un nouveau départ. Les messes des dimanches invitent à une préparation spirituelle en nous disposant à accueillir la venue du Christ dans notre vie. Il est souhaitable aussi préparer Noël chrétiennement en recevant le sacrement de réconciliation.


Prière de la semaine

Allume une braise dans ton cœur,
C’est l’Avent.
Tu verras, l’attente n’est pas vaine quand on espère quelqu’un.

Allume une flamme dans tes yeux,
C’est l’Avent.
Regarde autour de toi, on a soif de lumière et de paix.

Allume un feu dans tes mains,
C’est l’Avent.
Ouvre-les à ceux qui n’ont rien, ta tendresse est à bout de doigts.

Allume une étoile dans ton ciel,
C’est l’Avent.
Elle dira à ceux qui cherchent qu’il y a un sens à toute vie.

Allume un foyer en hiver,
C’est l’Avent.
Les transis du cœur et du corps viendront et il fera chaud au cœur du monde.
II suffit d’une seule braise, pour enflammer le monde,et réchauffer le cœur le plus froid.  Amen.




Informations supplémentaires