Feuille dominicale du 26 novembre au 03 décembre 2017 - publié le 25 novembre 2017

Feuille paroissiale n°48-2017
du Dimanche 26 novembre au Dimanche 3 Décembre 2017
LE CHRIST, UN ROI PAS COMME LES AUTRES

Diacre Jean Gabriel Fally : 06.11.44.08.59 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

" Allez, je vous envoie, de toutes les nations faites des disciples...apprenez-leur à garder mes commandements et moi Je suis avec vous tous les jours ......" (Mt 28,18-20)

Feuille paroissiale n°48-2017
du Dimanche 26 novembre 2017 au Dimanche 3 Décembre 2017
LE CHRIST, UN ROI PAS COMME LES AUTRES

Qui dit roi dit pouvoir, et même pouvoir absolu dans le cas des royautés anciennes. Or, Jésus a totalement inversé les perspectives. En effet, dans son entourage beaucoup ont espéré y compris ses apôtres que le Messie allait rétablir le royaume en Israël. Mais Jésus veut d’abord être le serviteur de tous : « Les rois des nations commandent en maîtres… pour vous, qu’il n’en soit pas ainsi ; Au contraire, que le plus grand d’entre vous se comporte comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert ». (Lc 22,25-26)
    Avec le Christ, le concept de royauté change de sens. Pour comprendre ce qu’est la royauté du Christ, il faut avoir une conscience claire du fait que la croix est une prise de pouvoir. Pas la résurrection, mais la croix elle-même qui est la victoire sur tout ce qui dans l’humanité, va à la mort. Par là, il prend le pouvoir, le dessus, sur tout ce qui nous est contraire. La royauté de Dieu dans et par le Christ, ne s’exerce pas sur nous mais en notre faveur. Elle s’exerce sur tout ce qui peut nous nuire.
    Aussi sommes-nous héritiers du royaume. L’onction que nous recevons au baptême est l’onction royale qui fait de nous des Prêtres, des Prophètes et des Rois qui ont pour seule mission le service. Alors mettons-nous donc au service de nos frères et des pauvres en nous configurant au Christ pauvre et serviteur de tous. Ainsi, nous porterons mieux notre couronne de rois et de reines.
Telle est la royauté du Christ, telle est notre royauté.  Père Marcel