Feuille dominicale du 19 novembre au 26 novembre 2017 - publié le 18 novembre 2017

Feuille paroissiale n°47-2017
du Dimanche 19 novembre 2017 au Dimanche 26 novembre 2017
PAUVRETE ET CHARITE S’EMBRASSENT

 

Cliquer ici pour imprimer la feuille dans son format original:

 

SECTEUR PAROISSIAL SAINT JEAN (AVIGNON)
PAROISSES: ND de LOURDES, ND de la PAIX,
St JEAN BAPTISTE (en reconstruction)



Contact: 1 Bd. ND de France 84000 AVIGNON   Tél: 04 86 34 56 83
Père Paul : 07.51.94.26.23 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Diacre Jean Gabriel Fally : 06.11.44.08.59 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vicaire Marcel Bieffo :07 52 95 36 26 mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.secteurparoissialstjean.com

" Allez, je vous envoie, de toutes les nations faites des disciples...apprenez-leur à garder mes commandements et moi Je suis avec vous tous les jours ......" (Mt 28,18-20)


Feuille paroissiale n°47-2017
du Dimanche 19 novembre 2017 au Dimanche 26 novembre 2017
PAUVRETE ET CHARITE S’EMBRASSENT


La pauvreté est la condition d’une personne qui manque de ressources, de moyens matériels pour mener une vie décente. Elle est aussi un terme caractérisant la situation d’un groupe de personnes ou d’une société qui ne dispose pas de ressources suffisantes pour lui permettre de vivre ou de satisfaire ses besoins fondamentaux et se développer normalement.


    En effet, en ce trente-troisième dimanche ordinaire désigné comme journée de la charité, chaque chrétien catholique est invité à poser un acte d’amour et de bienfaisance envers les pauvres et les nécessiteux par le biais du secours catholique. Aussi, ce 19 novembre choisi par le Pape François comme journée mondiale des pauvres, devra être l’occasion de rencontre concrètes des chrétiens catholiques avec les pauvres et à un « partage qui devient style de vie. »  

 
    « N’oublions pas que, pour le disciple du Christ, la pauvreté est avant tout une vocation à suivre Jésus pauvre », insiste-t-il appelant en même temps, à ne pas rester inerte et encore moins résigné face à la pauvreté, tandis qu’émerge toujours davantage la richesse insolente qui s’accumule dans les mains de quelque privilégiés et souvent est accompagnée de l’inégalité et de l’exploitation offensant la dignité humaine. »


    Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur et nos mains, mais ouvrons-les aux pauvres, aux faibles, aux hommes et aux femmes dont la dignité est trop souvent bafouée. En somme, les pauvres ne sont pas un problème. Ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence même de l’Evangile : « Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le revaudra. » (Mt 6,3-4)


    Manifestons donc ici et maintenant notre charité qui est une attitude de cœur. Car la charité est la vertu théologale par laquelle on aime Dieu par-dessus toute chose pour lui-même, et son prochain comme soi-même pour l’amour de Dieu.                                                                       Père Marcel


PROGRAMME DE LA SEMAINE

Confessions sur Rdvs - Mois des Âmes du purgatoire

Adoration Eucharistique:
NDL - Notre Dame de Lourdes : tous les matins de 7h00 à 8h30
NDP - Notre Dame de la Paix :  le vendredi de 17h30 à 18h00
SJB - Saint Jean Baptiste : pas de Messe Chapelle en reconstruction

Dimanche 19 novembre 2017: 33ème Dimanche du temps ordinaire
10h30 NDL Messe
16h-17h30 NDL Chants

Lundi 20 novembre 2017: Saint Edmond
08h30 NDL Messe

Mardi 21 novembre 2017: Présentation de la Vierge Marie
08h30 NDL Messe
18h00 NDP Messe

Mercredi 22 novembre 2017: Sainte Cécile
08h30 NDL Messe

Jeudi 23 novembre 2017: Saint Clément
08h30 NDL Messe
09h15-16h NDL Adoration

Vendredi 24 novembre 2017: Saint André Dung-Lac et ses compagnons
08h30 NDL Messe
17h30 NDP Adoration
18h00 NDP Messe

Samedi 25 novembre 2017: Sainte Catherine
09h00 NDL Messe
10h00 NDL Catéchisme adultes
11h00 NDL Groupe de chants
18h00 NDP Messe anticipée du dimanche

Dimanche 26 novembre 2017: Solennité du Christ-Roi de l'Univers
10h30 NDL Messe
16h00-17h30 NDL Chants


INFORMER– PRIER – PARTAGER



Spectacle de Noël : Nous préparons un spectacle de Noël, qui aura lieu en fin d'après-midi, avant la messe de Noël à NDL, le 24 décembre 2017. Tous les enfants sont les bienvenus, et tous les adultes, quel que soit leur âge, peuvent participer. Les répétitions auront lieu les samedis 9, 16 et 23 décembre, de 14 heures à 16 heures à NDL.
Vous pouvez contacter Germaine, Gisèle ou Corinne pour tout renseignement complémentaire.
Nous vous remercions par avance pour votre participation.

19 novembre 2017 : Le 19 novembre 2017 a été déclarée journée mondiale des pauvres par notre Saint Père . L'association connue sous le nom de Caritas au niveau mondial et celui de Secours Catholique dans notre pays sera au premier rang pour venir en aide aux pauvres ce jour là. Nous vous demandons donc de faire preuve de générosité en aidant le Secours Catholique et nous vous rappelons que la quête de ce jour là sera destinée entièrement aux pauvres. D'avance merci.

Notre Père : Les catholiques ne diront bientôt plus « Ne nous soumets pas à la tentation », mais « Ne nous laisse pas entrer en tentation ». Cette modification du sixième verset du « Notre Père » entrera en vigueur le dimanche 3 décembre 2017, comme l’ont décidé les évêques de France réunis à Lourdes en Assemblée plénière de printemps. Selon un communiqué, publié vendredi 31 mars par la Conférence des évêques de France (CEF), « l’entrée en vigueur de la nouvelle traduction du ’Notre Père’ dans toute forme de liturgie publique aura lieu le premier dimanche de l'Avent 2017», qui ouvrira, le 3 décembre, la nouvelle année liturgique.



Fête du Christ-Roi le 26 novembre 2017 : Le 26 novembre 2017 aura lieu la fête du Christ-Roi, le Christ Roi de l'univers. Avec elle s'achève l'année liturgique. Nous célébrerons celui qui n'est pas Roi à la manières des princes d'ici-bas mais qui s’abaisse et livre sa vie pour tous, afin que tous nous régnions dans la gloire à ses côtés. Cette fête veut ainsi convertir nos cœurs et nos représentations, pour que nous comprenions que la puissance véritable réside mystérieusement dans l’abaissement et le don de soi. Son règne est celui de la justice et de l’amour, objet de toute espérance et dont l’édification patiente est la mission de chaque homme.
Précédent l’entrée dans le temps de l’Avent, qui aura lieu cette année le 3 décembre 2017, cette fête nous invite ainsi à célébrer Celui qui, par-delà les ans, domine l’histoire depuis son commencement jusqu’à son achèvement en Dieu.


Prière de la semaine

Ô Jésus. l'unique Roi de l'Univers, nous nous prosternons à Vos pieds pour Vous adorer et Vous prendre pour notre Roi et notre Guide.
Oui. Seigneur, à Vous toutes les nations sont soumises.
Vous êtes seul le vrai Roi ;
Vous êtes seul la vraie paix.
Vous êtes seul la Lumière.
Nous n’adorons que Vous seul !
Vous êtes notre soutien, Vous êtes notre richesse,
Vous êtes notre Maître,
Ô Grand Dieu du Ciel et de la terre.
Nous croyons très fermement que Vous êtes réellement présent
dans la Sainte Eucharistie.
Vous êtes là vivant, aimant. Vous voulez nous nourrir
du Pain de vie. Oui, venez et nourrissez vos enfants.
Vos regards sont fixés sur les âmes.
Vous veillez sur toutes les nations. Votre Cœur est pour nous
un asile de repos.
Nous nous consacrons donc à Votre Cœur de Roi et de Prince.
A Vous seul. Seigneur, toute gloire, honneur, amour soient rendus jusqu'à la consommation des siècles et pendant toute l’Éternité.
Ainsi soit-il.

 

Informations supplémentaires