Feuille dominicale du 12 novembre au 19 novembre 2017 - publié le 10 novembre 2017

Feuille paroissiale n°46-2017
du Dimanche 12 novembre 2017 au Dimanche 19 novembre 2017
LE CHRETIEN ET LA SAGESSE

 

 

Cliquer ici pour imprimer la feuille dans son format original:

 

SECTEUR PAROISSIAL SAINT JEAN (AVIGNON)
PAROISSES: ND de LOURDES, ND de la PAIX,
St JEAN BAPTISTE (en reconstruction)

Contact: 1 Bd. ND de France 84000 AVIGNON   Tél: 04 86 34 56 83
Père Paul : 07.51.94.26.23 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Diacre Jean Gabriel Fally : 06.11.44.08.59 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vicaire Marcel Bieffo :07 52 95 36 26 mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.secteurparoissialstjean.com

" Allez, je vous envoie, de toutes les nations faites des disciples...apprenez-leur à garder mes commandements et moi Je suis avec vous tous les jours ......" (Mt 28,18-20)


Feuille paroissiale n°46-2017
du Dimanche 12 novembre 2017 au Dimanche 19 novembre 2017

LE CHRETIEN ET LA SAGESSE

La sagesse désigne tout à la fois un savoir et une manière d’être, l’un et l’autre s’enrichissant et allant de pair. Pour un chrétien, le modèle du sage est le croyant qui met sa foi en pratique et acquiert ainsi l’intelligence concrète de la vie et de Dieu. La sagesse est donc un don fait par Dieu à celui qui vit selon l’Evangile.
Pour ainsi dire, j’ai besoin de la sagesse de Dieu dans ma vie pour réconforter ceux qui sont dans l’amertume et la souffrance. J’ai besoin de la sagesse pour conseiller un ou une amie qui se trouve dans une voie sans issue. J’ai besoin de la sagesse de Dieu pour pouvoir parler avec douceur à des incroyants de mon sauveur Jésus-Christ. J’ai besoin de la sagesse en tant que maman ou papa, lorsque je dois éduquer mes enfants. J’ai besoin d'elle lorsque je dois m’adresser aux amis, aux collègues de services, aux employés de ma maison d’accueil et que je fais face à une culture différente.
    Je pourrais encore continuer ma liste… Sans la sagesse de Dieu, ma sagesse charnelle pourrait être complètement à l’encontre de Sa volonté et de Sa pensée. Dieu nous dit clairement dans Sa parole que nous avons un cadeau à notre disposition, ce cadeau se nomme : sagesse.
Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui donne à tous libéralement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée. (Jacques 1,5) Demandez la donc avec foi sans douter.
Dans 1Rois 3,5-15, le songe de Salomon en est l’illustration : « Accorde donc à Ton serviteur un cœur attentif pour gouverner Ton peuple, pour discerner le bien du mal ». Ici Salomon reconnaît sa position, il n’est roi que parce que le Roi de gloire l’a permis. Ainsi il toucha le cœur de Dieu.
Mon frère, ma sœur, sans Jésus, tu ne peux rien faire. Que ton attitude touche le cœur de Dieu alors tu Lui seras agréable et Il t’ouvrira les écluses des cieux pour te donner la sagesse assise prêt de Lui pour ton besoin présent. Car  c’est la sagesse de Dieu qui donne au juste le salaire de son travail.   Père Marcel



PROGRAMME DE LA SEMAINE

Confessions sur Rdvs - Mois des Âmes du purgatoire

Adoration Eucharistique:
NDL - Notre Dame de Lourdes : tous les matins de 7h00 à 8h30
NDP - Notre Dame de la Paix :  le vendredi de 17h30 à 18h00
SJB - Saint Jean Baptiste : pas de Messe Chapelle en reconstruction


Dimanche 12 novembre 2017: 32ème Dimanche du temps ordinaire
10h30 NDL Messe
16h00-17h30 NDL Chants

Lundi 13 novembre 2017: Saint Brice
08h30 NDL Messe

Mardi 14 novembre 2017: Saint Sidoine
08h30 NDL Messe
18h00 NDP Messe

Mercredi 15 novembre 2017: Saint Albert le Grand
08h30 NDL Messe

Jeudi 16 novembre 2017: Sainte Gertrude
08h30 NDL Messe
09h15-16h NDL Adoration

Vendredi 17 novembre 2017: Sainte Elisabeth
08h30 NDL Messe
17h30 NDP Adoration
18h00 NDP Messe

Samedi 18 novembre 2017: Dédicace des basiliques St Pierre et St Paul
09h00 NDL Messe
10h00 NDL Catéchisme adultes
11h00 NDL Groupe de chants
18h00 NDP Messe anticipée du dimanche

Dimanche 19 novembre 2017: 33ème Dimanche du temps ordinaire
10h30 NDL Messe
16h00-17h30 NDL Chants



INFORMER– PRIER – PARTAGER

Spectacle de Noël : Nous nous avançons petit à petit vers Noël. Pour marquer cette grande fête, le service événementiel et le service liturgique nous proposent un spectacle où grands et petits pourront participer. Mais pour que ce spectacle soit une réussite, nous avons besoin de votre aide. Il nous faut des enfants et des adultes pour endosser les différents personnages, des couturières pour les costumes, des artistes pour confectionner le décor, des chanteurs, un photographe, un cameraman ... Nous avons besoin de vous. Vous avez un talent ? Alors, n'hésitez pas à contacter Corinne, en charge de la mise en scène ou un des membres du service événementiel : Arnaud, Evrard ou Germaine. Tous sont d'ores et déjà à même de vous répondre. Les dates des répétitions vous seront fournies dans cette feuille ultérieurement.

19 novembre 2017 : Le 19 novembre 2017 a été déclarée journée mondiale des pauvres par notre Saint Père . L'association connue sous le nom de Caritas au niveau mondial et celui de Secours Catholique dans notre pays sera au premier rang pour venir en aide aux pauvres ce jour là. Nous vous demandons donc de faire preuve de générosité en aidant le Secours Catholique et nous vous rappelons que la quête de ce jour là sera destinée entièrement aux pauvres. D'avance merci.

Notre Père : Les catholiques ne diront bientôt plus « Ne nous soumets pas à la tentation », mais « Ne nous laisse pas entrer en tentation ». Cette modification du sixième verset du « Notre Père » entrera en vigueur le dimanche 3 décembre 2017, comme l’ont décidé les évêques de France réunis à Lourdes en Assemblée plénière de printemps. Selon un communiqué, publié vendredi 31 mars par la Conférence des évêques de France (CEF), « l’entrée en vigueur de la nouvelle traduction du ’Notre Père’ dans toute forme de liturgie publique aura lieu le premier dimanche de l'Avent 2017», qui ouvrira, le 3 décembre, la nouvelle année liturgique.



Fête du Christ-Roi le 26 novembre 2017 : Le 26 novembre 2017 aura lieu la fête du Christ-Roi, le Christ Roi de l'univers. Avec elle s'achève l'année liturgique. Nous célébrerons celui qui n'est pas Roi à la manières des princes d'ici-bas mais qui s’abaisse et livre sa vie pour tous, afin que tous nous régnions dans la gloire à ses côtés. Cette fête veut ainsi convertir nos cœurs et nos représentations, pour que nous comprenions que la puissance véritable réside mystérieusement dans l’abaissement et le don de soi. Son règne est celui de la justice et de l’amour, objet de toute espérance et dont l’édification patiente est la mission de chaque homme.
Précédent l’entrée dans le temps de l’Avent, qui aura lieu cette année le 3 décembre 2017, cette fête nous invite ainsi à célébrer Celui qui, par-delà les ans, domine l’histoire depuis son commencement jusqu’à son achèvement en Dieu.


Prière de la semaine

Ô Dieu qui pardonnez largement
et voulez le salut des hommes,
nous nous adressons à Votre clémence,
en faveur de nos frères,
de nos proches et de nos bienfaiteurs,
qui ont quitté ce monde ;
par l'intercession
de la bienheureuse Marie toujours Vierge
et de tous vos saints,
accordez qu'ils parviennent au bonheur sans fin.

Ô Dieu qui êtes le Créateur
et le Rédempteur de tous les fidèles,
accordez aux âmes de vos serviteurs et servantes
la rémission de tous leurs péchés ;
puissent nos ferventes prières leur assurer le pardon
qu'elles ont toujours désiré.
Vous qui vivez et régnez pour les siècles des siècles.

Amen.

 

Informations supplémentaires