Feuille dominicale du 05 novembre au 12 novembre 2017 - publié le 03 novembre 2017

Feuille paroissiale n°45
du Dimanche 5 novembre au Dimanche 12 novembre 2017
L’INTERET DE LA PRIERE POUR LES MORTS
 

 

Cliquer ici pour imprimer la feuille dans son format original:

 

SECTEUR PAROISSIAL SAINT JEAN (AVIGNON)
PAROISSES: ND de LOURDES, ND de la PAIX,
St JEAN BAPTISTE (en reconstruction)

Contact: 1 Bd. ND de France 84000 AVIGNON   Tél: 04 86 34 56 83
Père Paul : 07.51.94.26.23 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Diacre Jean Gabriel Fally : 06.11.44.08.59 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vicaire Marcel Bieffo :07 52 95 36 26 mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.secteurparoissialstjean.com

" Allez, je vous envoie, de toutes les nations faites des disciples...apprenez-leur à garder mes commandements et moi Je suis avec vous tous les jours ......" (Mt 28,18-20)


Feuille paroissiale n°45
du Dimanche 5 novembre 2017 au Dimanche 12 novembre 2017
L’INTERET DE LA PRIERE POUR LES MORTS

Nous croyons que notre destinée est de connaître le bonheur sans fin, dans la contemplation du Dieu trinitaire. Mais, au moment de notre mort, nous ne sommes pas tous prêts à ce bonheur surnaturel. C’est pourquoi à notre mort, Dieu nous offre la possibilité de nous purifier avant de le contempler face à face. Il nous faut donc toujours garder en mémoire que la majesté divine est à la fois une réalité profondément attirante, que nous désirons naturellement contempler, mais qu’elle est aussi une réalité effrayante pour nous, créatures pécheresses.
Dieu nous fait l’immense honneur de nous inviter à partager sa vie dans l’éternité, mais nous ne pouvons pas comparaître devant lui sans nous y préparer. Il nous faut donc purifier notre âme. Cela peut se faire de deux façons.
 La première et la meilleure consiste à profiter de notre vie terrestre pour préparer notre vie éternelle : prière, amour du prochain, pénitence, vivre les sacrements, accomplir notre devoir d’état etc… Ainsi à notre mort, serons-nous prêts à la rencontre avec Dieu. C’est ainsi que font les saints.
La seconde est offerte par la miséricorde divine à ceux qui ont “ musardé en chemin “ et qui n’ont pas mis à profit leur vie terrestre pour préparer leur salut. Cette possibilité s’appelle le purgatoire, où les âmes des défunts se préparent au face à face avec Dieu.
Cependant le problème, c’est que les âmes du purgatoire ne peuvent plus obtenir aucun mérite puisque leur vie terrestre est achevée. Alors, c’est donc à la prière des saints du ciel ou à la nôtre qu’elles doivent de progresser dans cette purification. Plus les vivants prient pour les âmes du purgatoire, plus elles vont  “ vite “ au ciel.
Alors mes frères et mes sœurs, profitons de ce mois de novembre pour prier pour les défunts de nos familles. Si ces prières sont inutiles parce que nos proches sont déjà dans la vision béatifique, pas d’inquiétude ces prières serviront toujours à la purification d’autres défunts pour qui personne ne prie. Prions donc pour nos défunts, et surtout offrons des messes pour eux aussi les autres jours de l’année.
.............................................................................Et qu’il en soit ainsi.  Père Marcel


PROGRAMME DE LA SEMAINE

Confessions sur Rdvs - Mois des Âmes du purgatoire
Adoration Eucharistique:
NDL - Notre Dame de Lourdes : tous les matins de 7h00 à 8h30
NDP - Notre Dame de la Paix :  le vendredi de 17h30 à 18h00
SJB - Saint Jean Baptiste : pas de Messe Chapelle en reconstruction

Dimanche 5 novembre 2017: 31ème Dimanche du temps ordinaire
10h30 NDL Messe
12h30 NDL Repas partagé
16h-17h30 NDL Chants

Lundi 6 novembre 2017: Sainte Bertille
08h30 NDL Messe

Mardi 7 novembre 2017: Sainte Carine
08h30 NDL Messe
18h00 NDP Messe

Mercredi 8 novembre 2017: Saint Geoffroy
08h30 NDL Messe

Jeudi 9 novembre 2017: Saint Théodore, Dédicace de la Basilique du Latran
08h30 NDL Messe
09h15-16h NDL Adoration

Vendredi 10 novembre 2017: Saint Léon
08h30 NDL Messe
17h30 NDP Adoration
18h00 NDP Messe

Samedi 11 novembre 2017: Saint Martin,  Armistice 1914-1918
09h00 NDL Messe
10h00 NDL Catéchisme adultes
11h00 NDL Groupe de chants
18h00 NDP Messe anticipée du dimanche

Dimanche12 novembre 2017  : 32ème Dimanche du temps ordinaire
10h30 NDL Messe
16h-17h30 NDL Chants



INFORMER– PRIER – PARTAGER

Spectacle de Noël : Nous nous avançons petit à petit vers Noël. Pour marquer cette grande fête, le service événementiel et le service liturgique nous proposent un spectacle où grands et petits pourront participer. Mais pour que ce spectacle soit une réussite, nous avons besoin de votre aide. Il nous faut des enfants et des adultes pour endosser les différents personnages, des couturières pour les costumes, des artistes pour confectionner le décor, des chanteurs, un photographe, un cameraman ... Nous avons besoin de vous. Vous avez un talent ? Alors, n'hésitez pas à contacter Corinne, en charge de la mise en scène ou un des membres du service événementiel : Arnaud, Evrard ou Germaine. Tous sont d'ores et déjà à même de vous répondre. Les dates des répétitions vous seront fournies dans cette feuille ultérieurement.

19 novembre 2017 : A la demande de notre Saint Père, la quête du 19 novembre 2017 sera impérée. Elle sera destinée aux pauvres. En effet, cette journée sera la journée mondiale du Secours Catholique, aussi appelé Caritas. Merci d'avance pour votre générosité.

Catéchisme : Nous arrivons aux dernières possibilités d’inscription. En effet, depuis le 02 juillet 2017, clôture des activités pastorales 2016-2017, nous n’avons cessé de le rappeler jusqu’à ce jour. Aussi, allons-nous mettre prochainement un terme aux inscriptions. Venez, il y a encore de la place pour les enfants, les jeunes et les adultes non-baptisés ou baptisés mais non-confirmés .

Mois de novembre, mois des âmes du purgatoire. Nous vous rappelons que ce mois est spécialement dédié à tous nos défunts et que vous pouvez demander des messes à leur intention. C'est là un acte de grande charité envers ceux qui nous ont quittés.




Notre Père :
Les catholiques ne diront bientôt plus « Ne nous soumets pas à la tentation », mais « Ne nous laisse pas entrer en tentation ». Cette modification du sixième verset du « Notre Père » entrera en vigueur le dimanche 3 décembre 2017, comme l’ont décidé les évêques de France réunis à Lourdes en Assemblée plénière de printemps. Selon un communiqué, publié vendredi 31 mars par la Conférence des évêques de France (CEF), « l’entrée en vigueur de la nouvelle traduction du ’Notre Père’ dans toute forme de liturgie publique aura lieu le premier dimanche de l'Avent 2017», qui ouvrira, le 3 décembre, la nouvelle année liturgique.

« Le paradis n’est pas un lieu de conte de fée, et encore moins un jardin enchanté. Le paradis est l’étreinte avec Dieu, Amour infini, et nous y entrons grâce à Jésus, qui est mort sur la croix pour nous. ». C’est ce qu’a affirmé le Pape François, après avoir fait contempler la scène du dialogue entre Jésus et le bon larron, sur la croix. Le Pape François a conclu le cycle de catéchèses sur l’espérance chrétienne en parlant du paradis, « but de notre espérance », ce mercredi 25 octobre 2017, sur la Place Saint-Pierre, devant des milliers de visiteurs d’Italie et de partout dans le monde.« Le bon larron nous rappelle notre véritable condition devant Dieu : que nous sommes ses enfants, qu’il éprouve de la compassion pour nous, qu’il est désarmé chaque fois que nous lui manifestons notre nostalgie de son amour », a expliqué le Pape François.


Prière de la semaine

Père éternel,
je vous offre le Sang très précieux de Votre Divin Fils Jésus,
en union avec les Messes célébrées aujourd’hui dans le monde entier,
pour toutes les saintes âmes du purgatoire,
pour les pécheurs du monde entier et de l’Église universelle,
en particulier ceux de ma famille ! Amen !
Sainte Gertrude

 

 

Informations supplémentaires