Feuille dominicale du 11 juin au 18 juin 2017 - publié le 10 juin 2017

Feuille paroissiale n°24-2017
du Dimanche 11 juin 2017 au Dimanche 18 juin 2017
FETE DE LA FOI

 

Cliquer ici pour imprimer la feuille dans son format original:

 

SECTEUR PAROISSIAL SAINT JEAN (AVIGNON)
PAROISSES: ND de LOURDES, ND de la PAIX,
St JEAN BAPTISTE (en reconstruction)
Contact: 1 Bd. ND de France 84000 AVIGNON   Tél: 04 86 34 56 83
Père Paul : 07.51.94.26.23   E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Diacre Jean Gabriel Fally : 06.11.44.08.59   E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.secteurparoissialstjean.com
Du Pape François (lors de l’accueil du Pape par les jeunes) : « … Vous les jeunes, vous êtes la joie et l’espérance de l’Eglise et du monde. Mais j’ai mal de voir des jeunes qui à peine la vingtaine d’âge sont déjà à la retraite. Quelle espérance voulez-vous communiquer au monde si vous-mêmes êtes morts ? »

Feuille paroissiale n°24-2017
du Dimanche 11 juin 2017 au Dimanche 18 juin 2017
FETE DE LA FOI


Aujourd’hui « Le dimanche qui suit la Pentecôte » selon l’appellation usuelle, l’Eglise célèbre la solennité de Sainte Trinité, et, dans beaucoup de paroisses de notre diocèse d’Avignon, les communautés chrétiennes vibreront au rythme de la Fête de la foi. Cette coïncidence montre bien que Dieu nous devance toujours et c’est Lui qui organise tout pour notre bien afin que notre cœur soit toujours tourné vers Lui de qui nous recevons tout. La foi, c’est-à-dire notre adhésion aux vérités divines, s’origine en ce Dieu-Trine ou Trinitaire : Père – Fils – Esprit Saint. Un seul Dieu en trois réalités ou personnes différentes les unes des autres, ayant la même nature, la même adoration… A l’image de ce Dieu diversement exprimé, l’Eglise en premier et nos différentes communautés ensuite sont appelées, en leurs membres, à vivre les uns avec les autres dans la considération positive des différences qui sont forcément source de bonheur et de joie. Ici, les différences des uns et des autres dépassent le cadre uniquement sociologique, physiologique ou racial car il s’agit, en tenant aussi compte de ces aspects de les ordonner au bien de tous. En effet, le Père ne cessera pas d’être le Père, le Fils est toujours à l’écoute du Père et l’Esprit est éternellement Amour du Père et du Fils. Il en va de même - par adaptation (limitée) -  de nos familles par exemple : le Père, la Mère et l’enfant ou les enfants. C’est bien la même famille mais les uns sont différents aux autres. Saint Paul a trouvé cette belle comparaison du corps humain qui dans son fonctionnement met en mouvement toutes ses composantes : les yeux, les membres, les oreilles, les reins, le cœur, le sang… qui ont chacun un rôle spécifique et bénéfique à l’ensemble de sorte personne ne peut dire ne pas avoir besoin de l’autre (1Co 12, 27 ; Rm 12, 4ss ; 1Co, 18).

Puisse l’Esprit du Père et du Fils qui donne à chacun ses dons selon ses capacités, nous unir anciens et nouveaux dans la même foi pour le bien de tous et pour l’unique Gloire de ce Dieu, Père, Fils et Esprit Saint.                 Père Paul


PROGRAMME DE LA SEMAINE

Confessions sur Rdvs - Mois du Sacré Cœur de Jésus

Adoration Eucharistique:
NDL - Notre Dame de Lourdes : tous les matins de 7h00 à 8h30
NDP - Notre Dame de la Paix :  le vendredi de 17h30 à 18h00
SJB - Saint Jean Baptiste : pas de Messe Chapelle en reconstruction

Dimanche 11 juin 2017: Fête de la Très Sainte Trinité, Fête de la Foi
10h30 NDL Messe, Intentions : Pour toutes les 1ères communions, tous les nouveaux confirmés, les professions de foi et pour le baptême de Laurine

Lundi 12 juin 2017: Saint Guy
08h30 NDL Messe

Mardi 13 juin 2017: Saint Antoine de Padoue
08h30 NDL Messe
18h00 NDP Messe

Mercredi 14 juin 2017: Saint Elisée
08h30 NDL Messe

Jeudi 15 juin 2017: Sainte Germaine
08h30 NDL Messe

Vendredi 16 juin 2017: Saint J.F Régis
08h30 NDL Messe
17h30 NDP Adoration
18h00 NDP Messe

Samedi 17 juin 2017: Saint Hervé
09h00 NDL Messe
10h00 NDL Catéchisme adultes
11h00 NDL Groupe de chants
18h00 NDP Messe anticipée du dimanche

Dimanche 18 juin 2017: Fête du Saint Sacrement du corps et du sang du Christ
10h30 NDL Messe


Prière de la semaine

Ô dominateur tout puissant,
O Trinité Une, Père, Fils, Saint Esprit
qui êtes en toutes choses, qui étiez éternellement avant toutes choses,
qui serez quand toutes choses ne seront plus,
je remets mon âme entre vos mains afin que Vous soyez le gardien,
nuit et jour, à toute heure, à tout instant.
Ô Dieu fort, O Dieu béni dans tous les siècles, Dieu de toute créature,
Trinité Sainte, soyez toujours mon refuge.
Amen


INFORMER– PRIER – PARTAGER

Quelques dispositions pratiques liturgiques : LE SILENCE
On ne le dira pas assez, sachons-le, le SILENCE fait partie intégrante de la liturgie car il permet d’obtenir une attitude parfaite d’écoute et de réception. Il est un signe de la maîtrise de son propre corps et de ses sens afin de permettre à toute l’assemblée à partir du et des voisins, de bénéficier amplement des bienfaits du sacrifice eucharistique. C’est pour cela que dans certaines communautés, il existe les services d’ordre pour rappeler aux fidèles avec délicatesse et tact, l’importance de cette attitude de prière. Tous, nous aimons la fête et la joie qui sont différentes de l’euphorie et du brouhaha. Le prophète Elie, dans son expérience spirituelle découvrira que Dieu n’est présent ni dans l’ouragan ni dans le vacarme ni dans les tremblements de terre mais dans la brise légère (1R, 19, 21). Le Cardinal Sara, Préfet de la Congrégation pour le Liturgie rappelle l’importance du silence dans l’une de ses récentes parutions : La force du silence (actuellement disponible à la librairie Clément VI) … Le monde actuel nous offre suffisamment de bruits qui nous agressent dehors dans la vie quotidienne ; si nous devons encore faire de nos liturgies non pas un lieu d’expression de la Foi mais une foire, alors il y a lieu de se bien se poser la question du pourquoi de notre présence. Certes, nos rendez-vous eucharistiques ne sont pas à l’image des monastères tibétains, c’est pourquoi on peut se permettre de rire même à gorge déployée uniquement quand l' occasion le permet toutefois, les chants, et autres ovations voulues ou suscitées par diverses prestations devraient se comprendre seulement et uniquement pour ces actions précises. Il est utile de bien comprendre ce que l’Eglise recommande à ses fidèles pour leur propre bien, pour le bien de tous et pour la plus grande gloire de Dieu. De cette façon, pour tout acte posé, manifeste ou non, qui ne rentrerait pas dans la dynamique du bien de tous et pour la gloire de Dieu, l’on devrait bien s’interroger sur le bien-fondé de son expression au cours de l’assemblée liturgique.  La liturgie ne supporte pas les gestes et les actes inutiles, donc le bruit et le brouhaha ne sont pas utiles.   

NOTEZ BIEN : A partir du dimanche 02 juillet toutes les messes des dimanches auront lieu à 10h à Notre Dame de Lourdes et les samedis soir à 18h pour les messes anticipées du dimanche.



La nouvelle version du NOTRE PERE
Notre Père, qui es aux cieux, que Ton nom soit Sanctifié, que Ton Règne vienne, Que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
Mais délivre-nous du Mal. Amen !  

Sortie paroissiale : Le samedi 17 juin prochain aura lieu la sortie paroissiale, un temps de prière et de détente en cette fin d’année pastorale. Merci pour tous vos efforts à vous inscrire dans l’ambiance paroissiale. Quelques places sont encore disponibles jusqu’à 14h53 ce dimanche. Passé ce délai, aucune autre possibilité d’inscription ne sera retenue. Ainsi, le comité d’organisation (qui a déjà d’énormes soucis), sera-t-il un peu plus serein pour mieux vous servir. Merci de votre bonne réception

Repas partagé : Merci à toutes et à tous pour le repas partagé du dimanche 4 juin dernier. Pour plusieurs raisons, nous n’étions pas très nombreux mais l’esprit convivial a rempli les cœurs comme d’habitude. Le prochain repas partagé aura lieu le dimanche 02 juillet. Merci de prendre toutes les dispositions utiles pour cet autre rendez-vous de la joie.

Fête de fin des activités pastorales paroissiales le 02 juillet 2017
Non-stop de 10h à 17h56
Messe à 10h
Puis repas partagé
Barbecue : A consommer sans modération à la mesure de votre bourse…
Jeux divers :
Dame, awalé, échecs, scrabble,
Foot-ball :
Match 1 : les membres du conseil -  les autres membres de la communauté
Match 2 : les femmes célibataires -  les femmes mariées
‘’Du jamais vu sera vu et plus jamais ne sera revu’’

 

Informations supplémentaires