Feuille dominicale du 28 mai au 04 juin 2017 - publie le 28 mai 2017

Feuille  paroissiale n°22
du Dimanche 28 mai 2017 au Dimanche 4 juin 2017
Tous Unis…

 

Cliquer ici pour imprimer la feuille dans son format original:

 

SECTEUR PAROISSIAL SAINT JEAN (AVIGNON)
PAROISSES: ND de LOURDES, ND de la PAIX,
St JEAN BAPTISTE (en reconstruction)


Contact: 1 Bd. ND de France 84000 AVIGNON   Tél: 04 86 34 56 83
Père Paul : 07.51.94.26.23   E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Diacre Jean Gabriel Fally : 06.11.44.08.59   E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.secteurparoissialstjean.com


Du Pape François (lors de l’accueil du Pape par les jeunes) : « … Vous les jeunes, vous êtes la joie et l’espérance de l’Eglise et du monde. Mais j’ai mal de voir des jeunes qui à peine la vingtaine d’âge sont déjà à la retraite. Quelle espérance voulez-vous communiquer au monde si vous-mêmes êtes morts ? »


Feuille  paroissiale n°22
du Dimanche 28 mai 2017 au Dimanche 4 juin 2017
Tous Unis…

Souvent, pour exprimer notre unité dans le Christ, nous exécutons le chant dont les paroles sont les suivantes : « Un Seul Seigneur, Une seule foi, Un seul Baptême, un Seul Dieu et Père »
Ou bien nous confessons notre foi dans le credo de Nicée-Constantinople en disant : « …Je crois en l’Eglise Une, Sainte, Catholique, Apostolique… ». En effet, la foi que nous avons reçue des Apôtres (et transmise de façon ininterrompue depuis plusieurs générations jusqu’à nous), fait de nous, l’Eglise Une et Indivisible dans les expressions multiples de cette foi à travers la diversité de nos cultures, plus riches les unes que les autres. Telle est aussi la signification de la catholicité de cette foi qui transcende la dimension institutionnelle de l’Eglise qui, elle, prend la couleur de tous les peuples, et,  comme tel devient « l’arbre dans les lequel tous les oiseaux du ciel viennent faire leur nid » (Mt 13, 31-32)

TOUS UNIS, TOUS FRERES ET SŒURS, ce slogan des CV-AV (Cœur Vaillant – Ame Vaillante), peut être bien pris à notre compte, rendant ainsi caduques et désuètes toutes les idées conçues ou préconçues, d’un sentimentalisme ecclésial qui privilégierait le « mon – ego », lequel renverrait facilement à tout esprit sectaire, régional, national qui a fait tant de torts à l’Eglise par le passé. Malheureusement, les vieux démons de ce particularisme sectariste et/ ou séparatiste sont encore là, rodant, guettant le bon moment pour surgir et porter un coup fatal au désir du vivre ensemble ecclésial. L’unité dans l’Eglise est fondamentale et primordiale même si elle s’exprime dans la diversité. Cette unité demeure une référence et un repère pour notre monde bouleversé et au bord de l’éclatement. Puisse l’Esprit de Dieu, Esprit d’Amour et d’Unité – Le Défenseur contre tout esprit de confusion et de division -  nous garder unis les uns autres et unis à tout le genre humain.  Belle montée vers la Pentecôte.
 
Bonne fête à toutes les Mères : soyez au milieu de notre communauté, de vos familles, auprès de vos enfants et pour vos époux comme le vin des noces et la fleur unique qui ne saurait se faner.   Père Paul


PROGRAMME DE LA SEMAINE

Confessions sur Rdvs - Temps Pascal

Adoration Eucharistique:
NDL - Notre Dame de Lourdes : tous les matins de 7h00 à 8h30
NDP - Notre Dame de la Paix :  le vendredi de 17h30 à 18h00
SJB - Saint Jean Baptiste : pas de Messe Chapelle en reconstruction

Dimanche 28 mai 2017: 7ème dimanche de Pâques, Fête des mères
10h30 NDL Messe intention : Pour la guérison de notre Diacre Jean Gabriel Fally ce dimanche
18h30-19h30 Neuvaine de prière à l'Esprit Saint à NDL

Lundi 29 mai 2017: Saint Aymard
08h30 NDL Messe
18h30 NDL Neuvaine de prière

Mardi 30 mai 2017: Sainte Jeanne d'Arc
18h00 NDP Messe suivie de la Neuvaine de prière

Mercredi 31 mai 2017: Visitation de la Vierge Marie
08h30 NDL Messe
18h30 NDL Neuvaine de prière

Jeudi 1 juin 2017: Saint Justin
08h30 NDL Messe
18h30 NDL Neuvaine de prière

Vendredi 2 juin 2017: Sainte Blandine
17h30 NDP Adoration
18h00 NDP Messe suivie de la Neuvaine de prière

Samedi 3 juin 2017: Saint Kévin
09h00 NDL Messe intention famille Arnaud , clôture de la Neuvaine de prière
10h00 NDL Catéchisme adultes
11h00 NDL Groupe de chants
18h00 NDP Messe anticipée du dimanche

Dimanche 4 juin 2017 : Pentecôte
10h30 NDL Messe
Repas partagé

 


Prière de la semaine

Esprit de Dieu… Esprit de lumière et d'amour,
Souffle puissant du Très-Haut, Source de tous les dons.
Guéris ce qui est blessé,
Lave ce qui est souillé, Rends droit ce qui est faussé.

Dans la peine, sois le repos,
Dans la fièvre, la fraîcheur, la consolation dans les larmes.
Sois la force dans la faiblesse, La confiance dans le doute,
Notre espérance dans la détresse.
Sois pour nous l'Amour du Père dans le Fils. Amen


INFORMER– PRIER – PARTAGER

Remerciements : Il nous sera difficile de faire autrement que reconnaître notre gratitude à tous ceux et à toutes celles qui, dans la mesure de leur disponibilité sont à la tâche pour le bien de tous : sacristie, nettoyage du linge d’autel, organisation de la feuille paroissiale, décoration florale et embellissement de l’Eglise, invitation à un repas avec les pères, service technique… On serait heureux si plusieurs autres s’y mettent même en gardant l’anonymat. Que Dieu vous le rende en grâce et en bénédiction.  

Repas partagé : le dimanche 04 juin il y aura le repas partagé. Veuillez prendre toutes dispositions utiles pour ce rendez-vous de convivialité. C’est un moment opportun à consommer sans modération

Neuvaine de prière à l’Esprit Saint : Du 25 mai au 03 juin
Tous les soirs de 18h30 à 19h30 : Adoration, louange, chapelet, enseignement (sur les sept dons et les Fruits de l’Esprit Saint) :
NDPaix les mardis et vendredis : 18h Messe suivie à 18h30 de la Neuvaine (pas de messe à NDLourdes le matin)
NDLourdes : Les autres jours (y compris dimanche) : 18h30
Le 03 juin 2017 : de 9h à 12h32 : Clôture de la neuvaine
    Chapelet  et adoration, louange, confessions, enseignement, messe
N.B : Il est possible d’offrir des intentions de Messe chaque jour et le dernier jour nous rassemblerons dans un panier toutes vos intentions que nous porterons à l’autel du Seigneur.  Espèces ou chèque 17euros à l’ordre AD Secteur St Jean ou AD NDLourdes.

Confirmation des adultes : le 03 juin à Notre Dame des Doms

Fête de la foi le 11 juin 2017 à 10h30 : Il n’y aura pas de messe à NDPaix le samedi 10 juin à 18h. Nous nous mobiliserons pour la messe du jour

Sortie paroissiale le 17 juin 2017 : Sortie spirituelle et détente à Arles et aux Saintes Maries de la Mer. Les inscriptions ont commencé et se poursuivent. Afin de permettre au comité d’organisation de mieux vous servir, il serait utile et convenant de vous inscrire maintenant. Merci de votre bonne et précieuse compréhension. Pour tous renseignements (voir le C.O - Arnaud KOLO, Evrard KOUA et Germaine Di FELICE)

Le silence à l’Eglise
Le silence fait partie de la Liturgie de l’Eglise. En effet, il est prévu pendant la Messe des moments pour garder le silence et rester en adoration ou en contemplation profonde. Depuis longtemps, et surtout ces derniers temps, nos rassemblements eucharistiques sont devenus des lieux d’embrassade et d’accolades de toutes sortes, de chuchotements, de bavardages et de rires qui rompent le silence et perturbent le ou les voisins, qui eux-aussi assistent à ce forfait sans mot-dire, préférant souffrir dans leur cœur, au risque de passer pour celui ou ceux qui jugent. Si nous ne sommes pas courageux à crever l’abcès ou à prendre le taureau par les cornes, nos rassemblements eucharistiques ressembleront à des jours de marchés bruyants ou à des foires.


Fête de fin des activités pastorales paroissiales le 02 juillet 2017 /Non stop de 10h à 17h56
Messe à 10h
Puis repas partagé
Barbecue : A consommer sans modération à la mesure de votre bourse…
Jeux divers :
Dame, awalé, échecs, scrabble,
Foot-ball :
Match 1 : les membres du conseil -  les autres membres de la communauté
Match 2 : les femmes célibataires -  les femmes mariées
‘’Du jamais vu sera vu et plus jamais ne sera revu’’

A propos de la communion
Est-ce que dans l’Eglise catholique tout le monde peut communier ? La réponse est NON. Ne peuvent communier selon la discipline de notre Eglise que les personnes qui sont en situations régulières c’est-à-dire :
- Baptisé et ayant fait la première communion ou la communion solennelle
- Le communiant régulier qui a le cœur tout disposé pour approcher la Sainte Table (révision de vie en harmonie avec la vie de foi, confession…)
- Ne pas être dans une situation de concubinage : vivant ensemble dans une relation maritale de couple sans être marié à l’Eglise (ici, il ne suffit plus d’être baptisé uniquement mais d’être dans les dispositions requises)
- Ne pas être dans une situation de concubinage d’un premier mariage existant dont le lien n’est pas rompu alors qu’on vit dans une autre situation de couple avec un autre conjoint et une autre conjointe.
- N’avoir pas renié la foi catholique publiquement ou ne pas en être le pourfendeur officiel

Nous savons bien que ce sont des choses que très peu disent ou prennent le risque de dire, de peur d’être jugés de ringards, de traditionalistes, de démodés, etc. Toutefois, L’Eglise ne doit pas baigner non plus dans le relativisme et le libertinage que nous propose le temps présent car la vie chrétienne est aussi une vie de sacrifice et ne doit pas être la porte ouverte non plus à tout, au nom d’un sentimentalisme paternaliste ou religieux.  Prendre UNIQUEMENT le prétexte que Dieu est venu appeler les malades et les pécheurs, c’est :
- Oublier que Les pécheurs et autres malades sont appelés pour une conversion de vie
- Oublier que Jésus a mis de l’ordre dans le Temple avec les nœuds du fouet dont il s’était servi ce jour-là à Jérusalem
- Egalement oublier que le même Christ qui appelle tout le monde au salut, exige d’avoir l’uniforme de la fête (Mt 22, 1-14)

Elle souffre, l’Eglise de voir beaucoup de ses fils et filles dans des situations difficiles et délicates. Sans « rejeter » personne, comme le Père qui attend le retour de son fils dans la parabole de l’enfant prodigue (Lc 15, 10-32), elle sait comment entourer ses filles et ses fils afin de leur donner ce qu’il faut et ce qui est utile à leur vie (les Sacrements).  Elle ne donnera JAMAIS du poison là où nous avons besoin de poisson. Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas de prendre « ma communion » mais de voir, surtout à travers l’acte que l’on pose, le bien qu’il en retire et les grâces que son geste et ses actes déversent sur la communauté dans son ensemble. C’est dommage que l’on regarde l’Eglise comme une donneuse de leçon ou comme une institution qui juge alors que, dans toute démarche, elle veut prioritairement le bien de ses membres.
Tous ceux qui sont dans une situation dont ils ne voient pas assez bien la lisibilité, peuvent rencontrer les prêtres de la paroisse qui sont toujours là pour lever avec eux un pan du voile sous l’action de l’Esprit Saint.

Informations supplémentaires