Feuille dominicale du 14 mai au 21 mai 2017 - publie le 13 mai 2017

Feuille paroissiale n°20-2017
du Dimanche 14 mai au Dimanche 21 mai 2017
Vivre de la parole de Dieu en vérité !

Diacre Jean Gabriel Fally : 06.11.44.08.59   E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Pape François (lors de l’accueil du Pape par les jeunes) : « … Vous les jeunes, vous êtes la joie et l’espérance de l’Eglise et du monde. Mais j’ai mal de voir des jeunes qui à peine la vingtaine d’âge sont déjà à la retraite. Quelle espérance voulez-vous communiquer au monde si vous-mêmes êtes morts ? »

Feuille paroissiale n°20-2017
du Dimanche 14 mai au Dimanche 21 mai 2017
Vivre de la parole de Dieu en vérité !

Nous est-il arrivé de nous demander à quoi sert la Parole de Dieu que nous écoutons à chacun de nos rassemblements communautaires et eucharistiques ? Suffit-il de dire que la Parole de Dieu est importante pour nous si elle n’est pas traduite dans le quotidien de notre existence ? Rappelons-nous ce que nous dit chaque jour le maître : « Ce ne sont pas ceux qui me disent Seigneur, Seigneur qui entreront dans le Royaume de mon Père mais bien ceux, seulement ceux, qui font sa volonté... »
Faire la volonté du Père, c’est aussi être pratiquer la charité, c’est-à-dire ouvrir notre cœur afin que les autres hommes puissent y avoir une place. Pratiquer la charité va bien au-delà du pain à donner à gauche et à droite comme des biscuits jeter aux yeux des affamés. En effet, si ce don de pain ne vient pas du cœur, c’est-à-dire de l’intérieur de nous-mêmes, à quoi sert-il ? Ouvrons les yeux sur notre monde, laissons-nous éclairer et entraîner par la Parole de Dieu, et nous n’aurons pas à attendre quelque consigne particulière pour nous y plier : notre monde a besoin de nous, d’un geste, d’un tout petit geste qui sauve notre humanité. Donner par amour à un indigent, à un nécessiteux ici ou ailleurs dans le monde, c’est être donné à Jésus qui se fait présent en toute cette pauvreté humaine, c’est être UN avec le Père, le Fils et le Saint Esprit de Dieu.
Dans ce Vivre de la parole de Dieu en vérité, « donner » tient bien la main à « par-donner ». Pardonner est un espace pour manifester la charité hautement exprimée : para – don c’est-à-dire par-dessus le don ou si l’on préfère le plus grand don ou le plus grand bien à faire à un ami, un frère, un fils, une fille, à son mari, sa femme, un confrère, un collègue….
Quelle est, dans la compréhension du donner par-dessus tout, c’est-à-dire le par-don, la charité à exercer au quotidien en commençant déjà par nos maisons et nos foyers, lieux ordinaires de la mise en pratique de la Parole de Dieu ?
Bon dimanche.    Père Paul