Feuille dominicale du 08 janvier au 15 janvier 2017 - publié le 07 janvier 2017

Feuille paroissiale n°002/2017
du Dimanche 8 Janvier 2017 au Dimanche 15 janvier 2017
Epiphanie du Seigneur ou fête des Rois mages ?

Diacre Jean Gabriel Fally : 06.11.44.08.59   E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Pape François (lors de l’accueil du Pape par les jeunes) : « … Vous les jeunes, vous êtes la joie et l’espérance de l’Eglise et du monde. Mais j’ai mal de voir des jeunes qui à peine la vingtaine d’âge sont déjà à la retraite. Quelle espérance voulez-vous communiquer au monde si vous-mêmes êtes morts ? »

Feuille paroissiale n°002/2017
du Dimanche 8 Janvier 2017 au Dimanche 15 janvier 2017
Epiphanie du Seigneur ou fête des Rois mages ?

L’Eglise célèbre dans la liturgie de ce jour, un autre élément du mystère de l’Incarnation : la Solennité de l’Epiphanie du Seigneur, c’est-à-dire la Manifestation de Dieu à tous les peuples dont les Mages sont la représentation.
La Manifestation ou « Epiphanie », c’est le Dévoilement de Dieu qui se fait connaître et l’un des humains dans toute son humilité à travers la fragilité d’un enfant sans défense et constamment menacé par l’entourage et les puissances contraires (dont Hérode et sa clique sont les représentants). Il y a deux forces en présence, l’Etoile divine aux prises avec les forces des ténèbres, elles aussi à l’œuvre pour nuire à la brillance de l’Étoile et à l’émergence du jour. Dieu vient à la rencontre de ceux qui le cherchent – ici les Mages -  mais c’est Lui qui les devance et les guide. Ces chercheurs de Dieu, l’intelligence de la Tradition de l’Eglise et l’imagerie de la foi en ont fait trois personnes, des Rois, en leur donnant des noms (Melchior, Gaspard et Balthazar) avec des origines diverses : Un Noir, Un Blanc et un Asiatique, représentation de la race humaine dans sa diversité. Ces chercheurs de Dieu apportent au rendez-vous de l’Humain et du Divin, ce qu’ils pensent avoir de plus précieux : L’or, l’encens et la myrrhe. Ces trois éléments terrestres sont hautement la glorification de ce Dieu qui se révèle aux humains : l’encens est caractéristique de sa divinité (Il est Dieu), l’or exprime sa puissance royale (Il est Roi) ; la myrrhe quant à elle, c’est la fragilité humaine (Il est Homme) de ce Dieu  dont la mort-résurrection  est le rendez-vous ultime pour le Salut de tous les peuples.
L’Etoile-Jésus nous guide chaque jour, Elle s’élève encore aujourd’hui au-dessus de toutes les tribulations de notre temps. Saurons-nous la reconnaître  et aller à Elle, afin de Lui offrir ce que nous avons de précieux, c’est-à-dire notre cœur ?
Bon dimanche, Bonne fête de l’Épiphanie et Merveilleuse Année 2017 à toutes et à tous !

.........................................................................................Père Paul