Au cours d'une Messe, quand est-il possible d'applaudir ? - publié le 06 décembre 2016

Question complète : Au cours d'une messe, quand est-il possible d'applaudir ? (extrait)

Cela semble réduire la messe à un spectacle d'une certaine manière, mais il y a tellement de personnes qui le font de nos jours que je voudrais savoir ce que l'Eglise enseigne à ce propos.

Réponse :

Aucun document d'Eglise ne spécifie que les applaudissements sont une réponse liturgique adéquate pour ce qu'il se vit durant la Messe sous forme de musique, de chant, d' homélies ou de remerciements de la part du prêtre.
Même si l'Eglise ne fait pas explicitement état du fait qu'applaudir n'est pas approprié durant une Messe, les applaudissements ont une signification très réductrice dont nos sociétés occidentales. Selon la forme occidentale de l'étiquette, il est sévèrement désapprouvé d'applaudir dans une église parce que les offices religieux servent à adorer Dieu et ne sont pas une animation qui doit être jugée par l'assemblée.
Maintenant, il faut noter que la société ne se rend plus clairement compte qu'applaudir dans une église est inapproprié, et nous pouvons supposer que tôt ou tard, l'Eglise aura à s'exprimer à ce propos avant que les fidèles ne poussent cela à sa conclusion logique qui sera de siffler les Messes quand elles ne seront pas suffisamment bien animées.  (extrait)

(Traduit de l'américain par Laure : http://catholicsay.com/when-is-it-appropriate-to-applaud-at-mass/)