Feuille dominicale du 18 septembre au 25 septembre 2016 - publié le 17 septembre 2016 - page 3

INFORMER– PRIER – PARTAGER

Selon les dispositions du diocèse d’Avignon relatives aux Statuts du Conseil pastoral paroissial, lorsqu’un curé est affecté, l’équipe du conseil rend sa démission afin que le nouveau curé puisse constituer une nouvelle dans laquelle pourrait figurer des anciens de l’autre équipe s’ils le désirent (). En attendant de constituer un nouveau Conseil dans les délais requis, et vu l’urgence d’organiser la pastorale paroissiale - parce que l’année pastorale a déjà commencé – sous la conduite du curé nommé , nous avons tenu de 18h35 à 20h 13, le mercredi 14 septembre 2016 dernier au presbytère de Notre Dame de Lourdes, une rencontre dont l’ordre du jour était le suivant :
1) Démission de l’ancienne équipe du Conseil
2) Le Conseil paroissial et les activités paroissiales
3) L’installation du nouveau curé
4) Divers

Les points (2) et (3) ont le plus meublé notre temps parce que paraissant pour cette réunion, plus importants et plus urgents. En effet, il fallait selon le curé, donner à tous connaissance des statuts du conseil paroissial afin que ceux qui voudraient être conseillers soient plus informés sur ce à quoi ils s’engagent. Aussi, après lecture de quelques points des Statuts et ayant passé en revue les activités classiques de la vie de notre paroisse,  a-t-il été retenu les quelques points-ci parmi plusieurs.  :

La feuille paroissiale se fera toutes les quinzaines avec une équipe à constituer.

Le site internet de la paroisse est d’une importance indéniable. Toutefois l’expertise fait défaut parce qu’il faut avoir une bonne connaissance de l’outil informatique. Que faire ?

La catéchèse : double souci : les catéchistes voudraient être secondés ou passer le relais à d’autres paroissiens plus jeunes…mais le problème de l’engagement constitue un souci pour tous. Un autre souci est celui des catéchisés qui eux non plus ne se décident à s’inscrire ou à se réinscrire, pire les quelques-uns qui nous ont approché posent des cas particulier de programmes et d’horaire.

Le repas partagé : Il a été convenu que le repas partagé, qui est une bonne initiative de convivialité soit désormais tous les premiers dimanches du mois et vécu comme une vraie fête ou rencontre de famille. On partagera ce qu’il y aura à manger afin que chacun puisse avoir ce faut. Que personne ne se mette à l’écart ou en marge sous prétexte qu’il n’a rien apporté, craignant ainsi de profiter de ceux les autres ont apporté. Une telle excuse ne serait convaincante. Soyons amis, frères et sœurs partageant le peu et festoyant avec le plus.

Repas des prêtres dans les familles : Les familles qui le désirent peuvent déjà s’inscrire afin que l’on puisse mieux organiser les différents tours de réceptions de nos prêtres.

Bénédiction des familles : Les familles qui le désirent peuvent recevoir les Pères pour la bénédiction des leurs familles et de leurs maisons.

La pratique d’eau bénite et l’usage de l’encens seront de plus en plus en vigueur au cours de nos Messes dominicales.

La participation à la vie paroissiale : Chaque membre de la communauté paroissiale doit se sentir responsable et concerné par toutes les activités de la paroisse. Le constat est que très peu de paroissiens sont particulièrement dévoués, et que la grande majorité assiste simplement aux Messes et passe pour un consommateur.
La prochaine réunion se tiendra en urgence le mercredi 05 octobre 2016 au presbytère de Notre Dame de Lourdes à 18h30.

Informations supplémentaires