Feuille paroissiale du Dimanche 14 décembre au Dimanche 21 décembre 2014

Soyez dans la joie, le Seigneur vient

St. JEAN BAPTISTE (en reconstruction)

Contact: 1 Bd. ND de France 84000 AVIGNON Tél: 04 86 34 56 83

P. Gabriel 06.25.90.10.35

"Demandons aujourd'hui au Seigneur la grâce de nous sentir pécheurs. Mais vraiment pécheurs. La grâce de ne pas devenir corrompus: pécheurs oui, corrompus non. Et la grâce d'aller sur la route de la Sainteté". Pape François.

Feuille paroissiale du Dimanche 14 décembre au Dimanche 21 décembre 2014

Soyez dans la joie, le Seigneur vient !

Nous avons vu ensemble, Dimanche dernier, un film extraordinaire et plein d'espérance : L'Apôtre. Akim, d'une famille musulmane pratiquante, rencontre par accident un jeune couple chrétien, qui l'invite à assister au baptême de leur fille. Il y va, sans savoir que Dieu l'attend pour lui révéler tout son amour en la personne de son divin Fils Jésus, qui continue d'agir par la puissance de son Esprit. Bouleversé, il suit la voie de sa conscience et affronte les violences verbales et physiques de son frère et de la communauté. Mais rien ne peut lui enlever la joie qu'il a dans son cœur d'avoir rencontré Jésus, le Fils de Dieu et le Fils d'homme, et sa religion d'amour et de fraternité universelle.

En voyant ce film, qui se termine par la scène prophétique de la prière, côte à côte, des deux frères réconciliés, chacun selon sa religion, je n'ai pu m'empêcher de penser au courage et à la persévérance de nos frères d'Afrique, du Proche Orient et d'Asie. Malgré les cruautés et souffrances sans nombre, ils continuent à vivre, main dans la main, avec leurs frères et sœurs de bonne volonté. Ils témoignent ainsi que Dieu est Amour et que l'Amour est plus fort que tout, même la mort et la violence.

Dans notre vieille Europe, désespérée et apeurée, nous autres catholiques, encouragés par nos frères et sœurs persécutés, nous devons porter la joie de Noël chez nous, autour de nous, sans peur ni reproche. « Être Église, c’est être peuple de Dieu, en accord avec le grand projet d’amour du Père. Cela appelle à être le ferment de Dieu au sein de l’humanité. Cela veut dire annoncer et porter le salut de Dieu dans notre monde, qui souvent se perd, a besoin de réponses qui donnent courage et espérance, ainsi qu’une nouvelle vigueur dans la marche. L’Église doit être le lieu de la miséricorde gratuite, où tout le monde peut se sentir accueilli, aimé, pardonné et encouragé à vivre selon la vie bonne de l’Évangile » (François).

................................................................................................Père Gabriel