Dis-moi Grand-Papa… pourquoi se confesser …


- Que tu es gentil, mon grand, de m’interroger sur ma foi. Si tu me poses des questions, c’est que tu désires te renseigner et par le fait même, approfondir ta propre foi. Tu as bien raison, car il faut toujours chercher à comprendre, c’est la grandeur de l’homme.

- Pourquoi vais-je recevoir le sacrement du pardon ?

- C’est très simple, j’aime beaucoup Jésus, je ne l’aimerai jamais autant que Lui m’aime. J’ai besoin, pour faire grandir ma reconnaissance pour Lui, de l’aide de l’Eglise, d’un prêtre, pour prendre conscience de mes défauts. Il me faut avouer la vérité qui m’empêche de l’aimer comme mon cœur voudrait l’aimer.

- Au fur et à mesure que les années ont passé, j’ai pris conscience que la Vie est le plus beau des dons que le Créateur nous a fait. Nous ne pouvons pas gaspiller ce cadeau. En ayant recours à un homme d’Eglise rempli d’expérience, je découvre avec lui toutes les semences d’Amour qui sont enfouies dans mon cœur et que souvent, j’ignore. Ces semences sont enfouies dans ton cœur aussi.

- Comme tu peux le constater, Jésus a les bras ouverts dans sa crèche et sur la croix, Il veut nous serrer dans ses bras. Il veut entendre notre cœur se réjouir et se plaindre . Etre confiant en Lui est la plus grande preuve d’Amour que l’on puisse Lui témoigner. Le prêtre nous aide à découvrir cette compréhension que Jésus a pour chacun d’entre nous, jamais je n’aurais pu te faire découvrir ceci si des prêtres ne me l’avaient pas fait découvrir.

- Les saints, dont on a parlé, témoignent par leur vie de cet Amour. Ils sont pour nous des exemples, ils nous aident à nous resituer dans cette communion dont nous pouvons, par moment, nous éloigner. Le sacrement du pardon va nous replacer dans cette unité. Grâce au prêtre , qui nous a aidé à discerner les faiblesses qui ont diminué notre amitié avec Jésus et son Eglise. Il sera, par sa voix, la voix même de Jésus et de son Eglise.

-« Que Dieu notre Père te montre sa miséricorde, par la mort et la Résurrection de son Fils, Il a réconcilié le monde avec Lui. Il a envoyé l’Esprit saint pour la rémission des péchés. Par le ministère de l’Eglise, qu’Il te donne le pardon et la paix. Et moi, au nom du Père, et du Fils et du Saint esprit, JE TE PARDONNE TOUS TES PECHES. »

- Ainsi, grâce à la paix reçue, nous pouvons grandir avec L’Esprit saint dans la compréhension de l’amour de Dieu. Nous apprenons aussi à savoir pardonner. la joie qui s’était estompée de notre cœur est toute ravivée et nous commençons à voir avec les yeux de celui qui regarde chacun d’entre nous avec un regard qui ne voit que le bien. Le sacrement du pardon, ce sont des retrouvailles.

................................................................................François Guez.

 

 

Informations supplémentaires