Grand-papa, c’est quoi les sacrements ?

- Sacré bonhomme, nous allons ensemble faire une belle découverte.

Quand je te dis « sacré », c’est beaucoup plus qu’une simple expression. Tu le ressens bien, n’est-ce pas ? Ce qui est sacré est d’origine divine, c’est pourquoi je te dis Sacré bonhomme.

- Comment ça ?

Dans ton esprit et dans ton cœur, il y a une graine divine posée par Dieu, comme dans chacun d’entre nous. Cette graine ne demande qu’à germer en toi et par toi pour pouvoir donner du fruit. Pour te permettre de prendre conscience de cette possibilité, Jésus, à travers son Eglise, va te faire découvrir qu’il Te désire pour frère. Ilv eut te conduite à son Père pour que tu sois enfant de Dieu. Tout au long de ta vie, Jésus te fera des cadeaux pour te permettre de vivre de plus en plus avec Lui. Ce cadeaux, ce sont les sacrements.

Tu découvriras la délicatesse de Jésus, qui veut nous aider personnellement à chaque étape de notre vie. Tu es Sacré pour Jésus, tu es unique pour Lui comme ton meilleur ami est unique pour toi.  Tu sens bien en toi le désir de savoir, de comprendre, de te dépasser.
Les sacrements noua aident à y parvenir, car Jésus veut nous rendre coresponsables de l’œuvre de son Père.

Je me souviens d’une course en haute montagne, je n’en pouvais plus, je découvrais le mal des montagnes. L’ami qui m’avait proposé cette course me dit : «  Bois et mets tes pieds dans les miens sans rien regarder d’autre ». je lui fis confiance. Arrivé au sommet, je fus ébloui par la magnificence du paysage. Je remerciais mon ami pour m’avoir aidé à réaliser cette course dont je ne me sentais pas capable et que je croyais réservée à une élite. Il ne dit rien. Il sourit, je n’oublierai jamais son sourire.

L’Eglise est comme mon ami. Elle nous demande de lui faire confiance. Elle nous stimule par les sacrements. Pour nous faire découvrir l’immensité de celui qui veut nous faire partager son Immensité.

- Ah ! Sacré bonhomme, toi qui aime courir, gambader, toi qui devant ton ordinateur t’exclame : « mais c’est génial », tu as raison de t’ émerveiller. Plus géniaux encore sont les sacrements dispensés par notre Eglise. Ils sont infinis. Grâce aux sacrements, nous pouvons nous construire en devenant des sources de joie, de paix, d’unité.

 

Les sacrements sont les chefs-d’œuvre de Dieu.

- Le Baptême nous redonne la Vie originelle d’enfant de Dieu

- L’Eucharistie nous fait participer à la vie de Jésus.

- La réconciliation nous fait retrouver, après un temps d ‘égarement, l’amitié de Jésus.

- La confirmation nous assure de notre appartenance à l’Eglise et nous rend responsable de participer à l’ouvre de Jésus.

- Le mariage, où nous prenons Dieu à témoin de notre amour, nous révèle que cet amour vient de Lui.

- L ’ordination est destinée à ceux qui ont choisi de se donner totalement à Jésus et à son Eglise en renonçant à créer une famille.

- L’onction des malades donne la force de Jésus pour franchir les étapes difficiles de la souffrance mais aussi de la fin de vie.


................................................................................................François Guez

Informations supplémentaires