feuille dominicale du 05 au 11 oct 2008

SEMAINE DU 05 AU 11 OCTOBRE 2008

SECTEUR PAROISSIAL SAINT-JEAN AVIGNON
PAROISSES St. JEAN, ND de LOURDES, ND de la PAIX

"Être des sarments, et non la vigne!"

Depuis plusieurs jours, on ne parle plus que de cela: "LA CRISE FINANCIERE!" Le monde semble vaciller et la peur envahit les individus. A l'origine de cette faillite du libéralisme absolu, une conception matérialiste du monde et de la vie humaine, tout comme le sont, sur le plan politique ou religieux, le communisme et le fondamentalisme !

Toutes ces idéologies ont en commun ce que dénonce la parabole de Jésus aujourd'hui. Les ouvriers se sont autoproclamés les maîtres de la vigne, et veulent instaurer, quelqu'en soit le prix, leur domination sur l'univers. A la racine de tout cela, l'orqueil et l'esprit de domination.

Le Seigneur, lui, est venu pour servir jusqu'à donner sa vie pour nous. Il veut aujourd'hui que nos communautés vivent dans le même esprit. Accueillons Jésus, le Fils du Maître de la Vigne de tout notre coeur: fidélité à sa Parole dans l'obéissance à l'Eglise; fidélité à son amour dans le don désintéressé auprès de nos frères et sueurs pour les attirer vers le Royaume.

"Je suis le sarment, vous êtes la vigne.
Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là portera
beaucoup de fruits."