JMJ RIO 2013

Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse auront lieu au Brésil, actuellement l'un des pays les plus catholiques du monde.

Plusieurs communautés originaires de ce vaste pays sont présentes dans notre diocèse. C'est une grande chance pour les jeunes qui participeront aux JMJ: ils seront en effet accueillis par elles!

Une équipe a été constitué. Elle est coordonné par le Père Cesareo (Délégué pour les JMJ pour notre diocèse) et dont font partie entre autres, Tatiana (Communauté Pantokrator), sœur Katia (Carmélites Messagères de l'Esprit Saint), Claude Pichon, pour préparer le voyage et la participation des jeunes du diocèse aux JMJ 2013 de Rio de Janeiro.

Le départ aura lieu le 13 juillet depuis l'aéroport de Paris vers Sao Paolo et le retour le 29.

1) Du 13 au 16 juillet, les jeunes seront invités à découvrir la réalité des Brésiliens, leur vie au quotidien, leur culture, leur vie de foi, tout particulièrement celle des jeunes dans son expression. Cette approche se fera à travers trois diocèses de l'Etat de Sao Paolo, bien différents par leur taille et leur économie et pourtant géographiquement peu distants:

- Campinas, plus d'un million d'habitants, dont la découverte se fera avec l'accompagnement pendant un jour et demi de la Communauté Pantokrator.

- Santo Amaro, diocèse urbain de la mégapole Sao Paolo qui à elle seule en compte 5 ou 6. Les Carmes Messagers de l'Esprit Saint guideront la découverte.

- Limiera, plus petit avec ses 300 000 habitants. L'Evêque et tous les diocésains préparent un accueil chaleureux!

Ce sont des économies bien différentes et partant des façons variées de vivre la foi dans chaque diocèse: le rythme de vie n'est pas le même suivant que l'on vit en pleine ville ou dans un environnement plus rural. Ainsi, les jeunes travaillent souvent dès 15 ans. Ceux qui poursuivent leurs études reçoivent leurs cours dans les Universités, le soir après la journée de travail. Au demeurant, existe une constante: un chrétien rencontre beaucoup de monde et ne connaît pas de blocage dans sa foi qui peut s'exprimer sans aucune contrainte sociale et sociétale.

2) Du 17 au 20 juillet se déroulera un temps de mission et de contact plus social. Ce temps fort permettra de découvrir une réalité sociale douloureuse, celle des favelas et des orphelinats, mais aussi comment la charité chrétienne offre ses réponses dans l'esprit de l'Evangile.

3) Le 20 juillet, départ pour Rio, arrêt au sanctuaire marial de Aparecida et son immense basilique, visite à la Communauté Cançao Nova qui gère une chaîne de télévision, une radio et une structure où peuvent se réunir environ 100.000 personnes.

4) Le 21 juillet , arrivée à Rio, regroupement et logement des francophones à Flamengo.

Au fil des jours, sur la plage de Copa Cabana, catéchèses et activités diverses seront proposées. Des stands vocationnels exposeront "tout ce qui existe au Brésil".

Le long de la plage, en direction de Corcovado, seront offertes confession et adoration.

Le 28 juillet , Benoît XVI célèbrera la messe de clôture et d'envoi sur l'ancien aéroport militaire de Santa Cruz à 70 km de Rio.

Cinq millions de jeunes sont attendus!

(Le forfait pour ce voyage -ouvert aux seuls majeurs - s'élève à 1920€, dont 1300€ pour le billet d'avion).

(Notons qu'un voyage plus touristique permettra, pour ceux qui le désirent

- et parallèlement, en quelque sorte - de se rendre aux chutes de Iguaçu).

Présentation sur le site du diocèse d’Avignon :

Voir aussi article dans Eglise d’Avignon de décembre 2012.

Nous sommes tous appelés à aider les jeunes.

Les dons sont à adresser à la Pastorale des Jeunes-JMJ, Maison diocésaine 31, rue Paul Manivet 84005 Avignon.