Feuille dominicale du 25 mars au 01 avril 2018 - publié le 22 mars 2018

  • Imprimer

Feuille paroissiale n°13-2018
du Dimanche 25 mars 2018 au Dimanche 1 avril 2018
Hosanna O fils de David !N"

Cliquer ici pour imprimer la feuille dans son format original:

SECTEUR PAROISSIAL SAINT JEAN (AVIGNON)
PAROISSES: ND de LOURDES, ND de la PAIX,
St JEAN BAPTISTE (en reconstruction)

Contact: 1 Bd. ND de France 84000 AVIGNON   Tél: 04 86 34 56 83
Père Paul : 07.51.94.26.23 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Diacre Jean Gabriel Fally : 06.11.44.08.59 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vicaire Marcel Bieffo :07 52 95 36 26 mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.secteurparoissialstjean.com

" Allez, je vous envoie, de toutes les nations faites des disciples...apprenez-leur à garder mes commandements et moi Je suis avec vous tous les jours ......" (Mt 28,18-20)


Feuille paroissiale n°13-2018
du Dimanche 25 mars 2018 au Dimanche 1 avril 2018
Hosanna O fils de David !

La formule Hosanna, empruntée à l'histoire ancienne du peuple d’Israël (et encore d'actualité pour tout descendant de ce peuple aujourd’hui), a été attribuée à Jésus, Fils de David. Disciples de ce Descendant  de David, nous, chrétiens, héritons et prenons cette apostrophe à notre compte : Hosonna, O fils de David. C'est la double reconnaissance du roi-messie venant dans le monde pour secourir l'homme en danger afin de l'introduire dans l'éternité glorieuse de Yahvé. En effet,  "hoshya nah" est l'appel suppliant  d'une personne en danger  : "De grâce, sauve-moi !" ou bien "S'il te plaît, viens à mon secours !".

C'est donc à la fois, une interpellation et une apostrophe. Le Jehosua venant du sein de Yahvé est apostrophé : Jehosua hoshya nah ou bien hoshya nah Jehosua qui se traduit plus simplement : Jésus, sauve-nous. En français, on parlerait d'un pléonasme : Celui qui sauve, sauve-nous. Mais tout l’intérêt du roi-messie est là, dans son double rôle de celui qui vole au secours de la misère de son peuple, qui le protège et qui, pour le bonheur  de celui-ci, accepte lui, le roi-messie, d'être la victime du sacrifice du salut. 
Notre monde n'est-il pas à la croisée de tous les chemins? Devant toutes formes de propositions de tout messie se proclamant libérateur (argent et ses acolytes, pouvoir et domination, libertinage, liberté laïciste tranchée et radicale, gourous de toutes tailles et formes...), nous avons de réels motifs pour crier "Hosanna, O fils de David.   
Avec l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem,  la ville du roi et  de la paix, nous ne faisons pas un souvenir d'un événement passé et périodique, nous célébrons là,  le mystère de notre foi : "Christ est venu, Christ est né, Christ a souffert, Christ est mort, Christ est ressuscité, Christ est vivant, Christ reviendra, Christ est là".

Bon dimanche des rameaux, merveilleuse semaine Sainte et belle montée vers Pâques.


                                                                                                               Père Paul


PROGRAMME DE LA SEMAINE

Confessions sur Rdvs - Carême

Adoration Eucharistique:
NDL - Notre Dame de Lourdes : tous les matins de 7h00 à 8h30
NDP - Notre Dame de la Paix :  le vendredi de 17h30 à 18h00
SJB - Saint Jean Baptiste : pas de Messe Chapelle en reconstruction

Samedi 24 mars 2018: Sainte Catherine de Suède

  • 09h00 NDL Messe
  • 10h00 NDL Catéchisme adultes
  • 11h00 NDL Groupe de chants
  • 18h00 NDP Messe anticipée du dimanche des Rameaux

Dimanche des Rameaux : 25 mars 2018

  • 10h30 NDL Messe
  • 16h-17h30 NDL Chants

Lundi  Saint : 26 mars 2018

  • 08h30 NDL Messe

Mardi  Saint : 27 mars 2018

  • 18h00 NDP Messe

Mercredi  Saint : 28 mars 2018

  • 08h30 NDL Messe

Jeudi Saint:29 mars 2018

  • 10h00 Notre Dame des Doms Messe chrismale présidée par Monseigneur Jean Pierre Cattenoz
  • 18h30 NDL : Messe de l'institution de l'eucharistie et du lavement des pieds suivie de l'adoration eucharistique jusqu'à minuit

Vendredi  Saint : 30 mars 2018

  • 17h00 NDP Chemin de croix suivi de la vénération de la Sainte Croix

Samedi Saint : 31 mars 2018

  • 20h30 NDL Veillée pascale

Dimanche de Pâques : 1er avril 2018

  • 10h30 NDL Messe

 

Prière de la semaine

Seigneur, aujourd’hui commence la Semaine Sainte.
Je ne veux pas que cette semaine ressemble à n’importe quelle autre semaine de l’année.
Je ne veux pas demeurer indifférent aux mystères de ta passion et de ta mort.
Seigneur, je veux être là avec la foule pour te louer et pour te glorifier.
Je ne veux pas être seulement un spectateur.
Tu es vraiment le Roi qui vient au nom du Seigneur !
Aujourd’hui, dimanche des Rameaux, tu entres triomphalement à Jérusalem,
accompagné des acclamations de la foule.
Tu mérites ma louange pour toutes les grandes choses que tu as faites et que tu fais encore.
Tu mérites ma reconnaissance éternelle pour tout ce que tu as fait pour moi.
Seigneur, montre-moi ta gloire !
Que je te loue comme le peuple l’a fait en ce premier dimanche des Rameaux.
  Accorde-moi ta grâce, que je chante sans cesse tes louanges
non seulement par mes mots mais également par mes actions.
Amen


Compréhension de la Semaine Sainte :
La Semaine Sainte est le cœur de toute la liturgie chrétienne, on peut pour cela l'appeler la Semaine des semaines, c'est-à-dire la plus grande et la plus importante semaine de notre vie chrétienne . Elle commence le dimanche des rameaux et de la passion du Christ avec les trois jours clés appelés le Triduum pascal:

Le jeudi saint: ce jour est marqué par deux célébrations:
- La messe Chrismale au cours de laquelle est consacré le Saint Chrême et sont bénies l'huile des catéchumènes et celle des malades. Pendant la messe, les prêtres exerçant dans le diocèse, réunis autour de l'évêque et en présence du peuple de Dieu, renouvellent leur promesse sacerdotale. Pour des raisons pastorales, dans certains diocèses, la messe chrismale peut être célébrée un autre jour de la semaine avant le Jeudi Saint.
Il est utile de rappeler que, dans leurs paroisses respectives, seuls les prêtres gardent en leur possession le Saint Chrême et les deux autres huiles dans un lieu sûr et hors de la portée de tous en vue des services pastoraux (baptême, confirmation...sacrement des malades, exorcisme en vue du baptême...)
- La sainte cène et le lavement des pieds: A l'heure convenue dans la paroisse, la communauté chrétienne se rassemble pour revivre la sainte Cène du jeudi soir avant la mort du Seigneur. L'institution de l'Eucharistie et le lavement des pieds des fidèles choisis pour la circonstance, rappellent à tous le don de la vie du Christ pour le salut de chacun de nous, invité à suivre le Maître sur le chemin du sacrifice et du renoncement.

Le Vendredi Saint: Est mis en relief la croix, ce gibet sur lequel mourait le Christ pour la cause du salut des hommes. Dans une cérémonie sobre et recueillie, on lit la passion du Christ, puis la grande prière universelle et on fait la vénération de la croix. La communion de ce jour se fait avec la réserve de la veille (du jeudi saint).


Le Samedi Saint: ce dernier jour du Triduum pascal, l'on allume le feu pascal à partir duquel le cierge pascal et les autres cierges sont aussi allumés. Ce feu nouveau, déchirant la nuit, annonce la lumière du ressuscité volant au secours de l'homme dans les ténèbres de la vie terrestre. Les textes lus nous rappellent toute l'histoire du  salut depuis la création, l'histoire de pères de l'alliance, la sortie de l'Egypte, l'exil jusqu'au nouveau testament. Le peuple de Dieu rassemblé renouvelle également ses promesses baptismales.
On peut résumer ces trois jours par trois symboles:
- Jeudi Saint : La Table eucharistique (Le pain de vie)
- Vendredi Saint : La croix (La mort)
- Samedi Saint : Le cierge pascal (La Lumière).
Le Christ n'est-il vraiment l'autel, le prêtre et la victime du sacrifice pour notre salut ?   

Lancement du denier de l'Eglise
Le dimanche des rameaux est le lancement traditionnel du denier de l'Eglise ou denier du culte. Cette année encore la tradition est respectée avec une innovation chaque année sur l'année dernière. En donnant pour la vie de vos prêtres, vous donnez pour le bien de tous, en permettant ainsi à l'Eglise d'avoir les moyens pour sa mission évangélisatrice. Merci pour vos dons d'hier et d'aujourd'hui et de tous jours. Les enveloppes sont disponibles pour cette nouvelle opération. Que Dieu vous bénisse.

Remerciements
- A tous ceux et toutes celles qui d'une façon ou d'une autre, de jour comme de nuit, sont à la tâche pour le bien de l'ensemble de notre communauté paroissiale, nous ne cesserons de reconnaître leurs efforts. Nous pouvons aller encore plus loin si nous y croyons encore plus et travaillons ensemble. N'hésitons donc pas à venir mettre nos talents au service de tous. Que Dieu vous bénisse.

- Le Père Paul vous remercie pour le bon accueil à son livre. Pour tout renseignement sur l'ouvrage, il se fera disponible pour des échanges et partages fraternels.