Feuille dominicale du 25 mars au 01 avril 2018 - publié le 22 mars 2018 - page 3

Compréhension de la Semaine Sainte :
La Semaine Sainte est le cœur de toute la liturgie chrétienne, on peut pour cela l'appeler la Semaine des semaines, c'est-à-dire la plus grande et la plus importante semaine de notre vie chrétienne . Elle commence le dimanche des rameaux et de la passion du Christ avec les trois jours clés appelés le Triduum pascal:

Le jeudi saint: ce jour est marqué par deux célébrations:
- La messe Chrismale au cours de laquelle est consacré le Saint Chrême et sont bénies l'huile des catéchumènes et celle des malades. Pendant la messe, les prêtres exerçant dans le diocèse, réunis autour de l'évêque et en présence du peuple de Dieu, renouvellent leur promesse sacerdotale. Pour des raisons pastorales, dans certains diocèses, la messe chrismale peut être célébrée un autre jour de la semaine avant le Jeudi Saint.
Il est utile de rappeler que, dans leurs paroisses respectives, seuls les prêtres gardent en leur possession le Saint Chrême et les deux autres huiles dans un lieu sûr et hors de la portée de tous en vue des services pastoraux (baptême, confirmation...sacrement des malades, exorcisme en vue du baptême...)
- La sainte cène et le lavement des pieds: A l'heure convenue dans la paroisse, la communauté chrétienne se rassemble pour revivre la sainte Cène du jeudi soir avant la mort du Seigneur. L'institution de l'Eucharistie et le lavement des pieds des fidèles choisis pour la circonstance, rappellent à tous le don de la vie du Christ pour le salut de chacun de nous, invité à suivre le Maître sur le chemin du sacrifice et du renoncement.

Le Vendredi Saint: Est mis en relief la croix, ce gibet sur lequel mourait le Christ pour la cause du salut des hommes. Dans une cérémonie sobre et recueillie, on lit la passion du Christ, puis la grande prière universelle et on fait la vénération de la croix. La communion de ce jour se fait avec la réserve de la veille (du jeudi saint).

Informations supplémentaires