Feuille dominicale du 04 février au 11 février 2018 - publié le 05 février 2018 - page 4

Qui est MARC ?
Le livre des Actes des Apôtres montre Marc d'abord comme un compagnon de Paul et Barnabé ensuite comme un fils spirituel de Pierre. Aujourd'hui les biblistes (spécialistes de la Bible) s'accordent pour dire que Marc a beaucoup rapporté les enseignements de Pierre dans son texte. Marc n'a pas suivi Jésus comme Apôtre mais faisait parti des disciples des premières communautés chrétiennes...Était-ce ce jeune-homme (de l’Évangile de Marc 14, 51-52) ayant fui en laissant son vêtement lors de l'arrestation de Jésus? Peut-être, mais nous savons que sa mère était Marie de Jérusalem. Saint Marc est célébré le 25 avril. On le représente en train d'écrire son évangile avec un lion ailé à ses pieds...

Quels sont les destinataires de Saint Marc (Pour qui écrit-il?) (La suite dans le prochain numéro)


Prière de la semaine

Marie,
toi qui es apparue à Bernadette dans le creux du rocher, dans le froid et l’ombre de l’hiver, tu apportais la chaleur d’une présence, l’amitié d’un sourire, la lumière et la beauté de la grâce.
Dans le creux de nos vies souvent obscures, dans le creux de ce monde où le Mal est puissant, apporte l’espérance, redonne la confiance.
Toi qui as dit à Bernadette "Je suis l’Immaculée Conception" : viens en aide aux pécheurs que nous sommes.

Donne-nous le courage de la conversion, l’humilité de la pénitence et la persévérance de la prière.
Nous te confions tous ceux que nous portons dans notre cœur et, particulièrement, les malades et les désespérés, toi qui es "Notre-Dame du Bon Secours".

Toi qui as guidé Bernadette à la découverte de la source.
Guide-nous vers Celui qui est la source de la vie éternelle, Celui qui nous a donné l’Esprit Saint pour que nous osions dire :
Notre Père qui es aux cieux...

 

Informations supplémentaires