Feuille dominicale du 21 janvier au 28 janvier 2018 - publié le 22 janvier 2018

  • Imprimer

Feuille paroissiale n°4-2018
du Dimanche 21 janvier 2018 au Dimanche 28 janvier 2018
L'urgence du Royaume provoque notre réponse


Cliquer ici pour imprimer la feuille dans son format original:

SECTEUR PAROISSIAL SAINT JEAN (AVIGNON)
PAROISSES: ND de LOURDES, ND de la PAIX,
St JEAN BAPTISTE (en reconstruction)

Contact: 1 Bd. ND de France 84000 AVIGNON   Tél: 04 86 34 56 83
Père Paul : 07.51.94.26.23 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Diacre Jean Gabriel Fally : 06.11.44.08.59 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vicaire Marcel Bieffo :07 52 95 36 26 mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.secteurparoissialstjean.com

" Allez, je vous envoie, de toutes les nations faites des disciples...apprenez-leur à garder mes commandements et moi Je suis avec vous tous les jours ......" (Mt 28,18-20)


Feuille paroissiale n°4-2018
du Dimanche 21 janvier 2018 au Dimanche 28 janvier 2018


L'urgence du Royaume provoque notre réponse

Il y a urgence que le Règne de Dieu s'établisse aujourd'hui beaucoup plus qu'hier. En effet, nos yeux voient la misère des hommes et des femmes de notre temps, une situation de désastre qui banalise l'humain et le rend vulgaire, sans contenu; nos oreilles entendent des propos qui croient suffire pour congédier le Créateur. Devant une telle réalité qui continue de tirer les hommes vers le bas, il y a une nécessité de s'engager avec l'Auteur de la vie pour voler au secours de l'Homme en péril. En cela l'appel d'hier adressé aux Apôtres à tout quitter pour s'engager sur le chemin du sacrifice, résonne dès à présent comme le nôtre, un appel dont la promptitude de la réponse et l'engagement dans l'action permettent de comprendre le Salut que Dieu veut pour tous. Dieu ne veut que le bien et le bonheur de tous, c'est cela le salut ou être sauvé. Pour le bonheur et la joie des humains, dans le choix de chaque personne, Il fait confiance à chacun de nous pour être une chance pour tous. Avons-nous conscience de cela? On peut bien faire nôtre cette devise des Sapeurs pompiers : "Sauver ou périr". Dès lors, nous sommes responsables et gardiens de nos frères et sœurs, c'est-à-dire de tout Humain. En cela, Saint Jean Paul II disait : l'homme est le chemin de l'Eglise, et tout ce qui touche à la vie de l'homme, touche à l'essence même de l'Eglise.
Chrétiennes et Chrétiens, telle est notre mission : ¨"Participer à la beauté de la création en mettant un point d'honneur sur la vie de tout Humain"
Bonne journée dominicale                                                     Père Paul


PROGRAMME DE LA SEMAINE

Confessions sur Rdvs - Mois de l'enfant Jésus

Adoration Eucharistique:
NDL - Notre Dame de Lourdes : tous les matins de 7h00 à 8h30
NDP - Notre Dame de la Paix :  le vendredi de 17h30 à 18h00
SJB - Saint Jean Baptiste : pas de Messe Chapelle en reconstruction

Dimanche 21 janvier 2018: 3ème Dimanche du temps ordinaire
10h30 NDL Messe Intention Annie Pantel
16h-17h30 NDL Chants

Lundi 22 janvier 2018: Saint Vincent
08h30 NDL Messe

Mardi 23 janvier 2018: Saint Barnard
18h00 NDP Messe

Mercredi 24 janvier 2018: Saint François de Sales
08h30 NDL Messe

Jeudi 25 janvier 2018: Conversion de St Paul
08h30 NDL Messe
09h15-16h NDL Adoration

Vendredi 26 janvier 2018: Saints Timothée et Tite
17h30 NDP Adoration
18h00 NDP Messe

Samedi 27 janvier 2018: Sainte Angèle
09h00 NDL Messe
10h00 NDL Catéchisme adultes
11h00 NDL Groupe de chants
18h00 NDP Messe anticipée du dimanche

Dimanche 28 janvier 2018:4ème Dimanche du temps ordinaire
10h30 NDL Messe
16h00-17h30 NDL Chants


Lou pater
Que toun noum se santifique, Paire que siés dins lou cèu
Que toun règne pacifique Sus la terro vèngue lèu
Que ta volounta se fague, Eiçavau coume eilamount ;
Que ta gràci vuei nous trague, Lou pan que nous fai besoun
Coume perdounan perdouno, Tóuti nòsti mancamen ;
E pauras quand nous pounchouno,
Gardo-nous dóu mau,amen



INFORMER– PRIER – PARTAGER

Pour vivre Le Notre Père [cf Le Catéchisme de l'Eglise catholique]

I. Au centre des Écritures
2762. Après avoir montré comment les Psaumes sont l’aliment principal de la prière chrétienne et confluent dans les demandes du Notre Père, S. Augustin conclut :


Parcourez toutes les prières qui sont dans les Écritures, et je ne crois pas que vous puissiez y trouver quelque chose qui ne soit pas compris dans l’Oraison dominicale (ep. 130, 12, 22 : PL 33, 502).


2763. Toutes les Écritures (la Loi, les Prophètes et les Psaumes) sont accomplies dans le Christ (cf. Lc 24, 44). L’Evangile est cette " Bonne nouvelle ". Sa première annonce est résumée par St Matthieu dans le Sermon sur la montagne (cf. Mt 5-7). Or la prière à Notre Père est au centre de cette annonce. C’est dans ce contexte que s’éclaire chaque demande de la prière léguée par le Seigneur :


L’Oraison dominicale est la plus parfaite des prières ... En elle non seulement nous demandons tout ce que nous pouvons désirer avec rectitude, mais encore selon l’ordre où il convient de le désirer. De sorte que cette prière non seulement nous enseigne à demander, mais elle forme aussi toute notre affectivité (S. Thomas d’A., s. th. 2-2, 83, 9).


2764. Le Sermon sur la montagne est doctrine de vie, l’Oraison dominicale est prière, mais dans l’un et l’autre l’Esprit du Seigneur donne forme nouvelle à nos désirs, ces mouvements intérieurs qui animent notre vie. Jésus nous enseigne cette vie nouvelle par ses paroles et il nous apprend à la demander par la prière. De la rectitude de notre prière dépendra celle de notre vie en Lui.
II. " La prière du Seigneur "


2765. L’expression traditionnelle " Oraison dominicale " [c’est-à-dire " prière du Seigneur "] signifie que la prière à Notre Père nous est enseignée et donnée par le Seigneur Jésus. Cette prière qui nous vient de Jésus est véritablement unique : elle est " du Seigneur ". D’une part, en effet, par les paroles de cette prière, le Fils unique nous donne les paroles que le Père lui a données (cf. Jn 17, 7) : il est le Maître de notre prière. D’autre part, Verbe incarné, il connaît dans son cœur d’homme les besoins de ses frères et sœurs humains, et il nous les révèle : il est le Modèle de notre prière.
2766. Mais Jésus ne nous laisse pas une formule à répéter machinalement (cf. Mt 6, 7 ; 1 R 18, 26-29). Comme pour toute prière vocale, c’est par la Parole de  (suite en page 4)



(…) Dieu que l’Esprit Saint apprend aux enfants de Dieu à prier leur Père. Jésus nous donne non seulement les paroles de notre prière filiale, il nous donne en même temps l’Esprit par qui elles deviennent en nous " esprit et vie " (Jn 6, 63). Plus encore : la preuve et la possibilité de notre prière filiale c’est que le Père " a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils qui crie : ‘Abba, Père !’ " (Ga 4, 6). Puisque notre prière interprète nos désirs auprès de Dieu, c’est encore " Celui qui sonde les cœurs ", le Père, qui " sait le désir de l’Esprit et que son intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu " (Rm 8, 27). La prière à Notre Père s’insère dans la mission mystérieuse du Fils et de l’Esprit....

Remerciements: A tous ceux qui de jour comme de nuit sont disponibles pour les affaires de la paroisse plus particulièrement pour les travaux des différents appartements en vue de leur réhabilitation. A toute l’équipe de rangement et le service technique pour la disponibilité et la patience.
A tous les conseillers pour la réunion du mercredi passée.
A toutes celles et à tous ceux qui, conduits par l'Esprit, leur apportent du vin pour la messe. Que Dieu vous bénisse.

Les offrandes des Messes :
Elles ne concernent pas uniquement les défunts mais aussi les vivants et toute la vie des hommes: pardon des péchés, maladie, action de grâce, souffrance, projet, examen, difficulté familiale, échec, etc. 
Les confessions: Les pères sont disponibles tous les jours pour ce sacrement de pénitence et de guérison au presbytère ou  l’église ou même à domicile suivant la disponibilité des Pères.
NB: Pas de confessions au moment où l'on se prépare pour la messe.

11 FEVRIER Fête patronale de Notre Dame de Lourdes. C'est une belle tradition de célébrer nos Saints patrons, personnellement et / ou individuellement. On ne saurait se dérober lorsqu'il s'agit de la fête de celle qui porte celui qui nous porte et allaite Celui qui nourrit, celle qui de toute éternité est conçue IMMACULÉE. Des infos seront données très prochainement pour toute l'organisation. merci de retenir précieusement cette date.

Semaine de PRIERE POUR L'UNITE DES CHRETIENS - DU 18 AU 25 JANVIER :
Nos caprices et notre orgueil nous ont divisés. Aujourd'hui, la douleur et la souffrance sont là comme héritage de ce que nous avons semé. Que les efforts des uns vers les autres soient bénis par Dieu afin que cette unité soit une réalité.