Feuille dominicale du 03 septembre au 10 septembre 2017 - publié le 01 septembre 2017

Feuille paroissiale N°36
du Dimanche 3 septembre 2017 au Dimanche 10 septembre 2017
Eh oui, c’est reparti !

 

Cliquer ici pour imprimer la feuille dans son format original:

 

SECTEUR PAROISSIAL SAINT JEAN (AVIGNON)
PAROISSES: ND de LOURDES, ND de la PAIX,
St JEAN BAPTISTE (en reconstruction)

Contact: 1 Bd. ND de France 84000 AVIGNON   Tél: 04 86 34 56 83
Père Paul : 07.51.94.26.23 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Diacre Jean Gabriel Fally : 06.11.44.08.59 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vicaire Marcel Bieffo :07 52 95 36 26 mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.secteurparoissialstjean.com

" Allez, je vous envoie, de toutes les nations faites des disciples...apprenez-leur à garder mes commandements et moi Je suis avec vous tous les jours ......" (Mt 28,18-20)

Feuille paroissiale N°36
du Dimanche 3 septembre 2017 au Dimanche 10 septembre 2017

Eh oui, c’est reparti !


Après des vacances estivales meublées selon la convenance de chacun, nous sommes de retour pour une nouvelle année pastorale à vivre ensemble. Sommes-nous requinqués ? Bien sûr, puisque c’était aussi la proposition faite et la consigne donnée aux vacanciers avant de prendre les bagages au moment du départ au mois de juillet.
Rendons grâce à Dieu pour ces moments vécus et partagés en montagne, au bord de la mer, en forêts…
Rendons grâce à Dieu pour les nouvelles découvertes, pour la nature, le bon air respiré…
Rendons grâce à Dieu pour le silence en sa présence et/ou pour la joie des différentes célébrations eucharistiques et les moments spirituels seul ou en équipe.
C’est donc reparti pour d’autres moments, d’autres expériences …
C’est reparti pour ensemble grimper une autre marche de l’escalier dans une démarche de chercheur de Dieu ayant continuellement soif de ce Dieu d’Amour, comme le stipule le psaume 62 de ce 21e dimanche ordinaire. Dans l’esprit des textes de ce jour, et à la suite de la Petite Sainte de Lisieux, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, on peut dire : Donner et se donner. Tel est le chemin de l’amour qui surpasse tout, même sa propre vie, afin de l’offrir pour la Gloire de Dieu et le bien des hommes et des femmes.

C’est reparti ! Bon dimanche à toutes et à tous ! Bonne rentrée des classes ! Bonne année pastorale 2017-2018                Père Paul


PROGRAMME DE LA SEMAINE
Confessions sur Rdvs - Mois de Saint Michel Archange

Adoration Eucharistique:
NDL - Notre Dame de Lourdes : tous les matins de 7h00 à 8h30
NDP - Notre Dame de la Paix :  le vendredi de 17h30 à 18h00
SJB - Saint Jean Baptiste : pas de Messe Chapelle en reconstruction

Dimanche 3 septembre 2017: 22ème Dimanche du temps ordinaire
10h30 NDL Messe
Intention René Trannoy


Lundi 4 septembre 2017: Sainte Rosalie
08h30 NDL Messe


Mardi 5 septembre 2017: Sainte Raïssa
08h30 NDL Messe
18h00 NDP Messe


Mercredi 6 septembre 2017: Saint Bertrand
08h30 NDL Messe
Jeudi 7 septembre 2017: Sainte Reine
08h30 NDL Messe
09h15-16h NDL Adoration


Vendredi 8 septembre 2017: Nativité de la Sainte Vierge Marie
08h30 NDL Messe
17h30 NDP Adoration
18h00 NDP Messe


Samedi 9 septembre 2017: Saint Alain
09h00 NDL Messe
18h00 NDP Messe anticipée du dimanche


Dimanche 10 septembre 2017: 23ème Dimanche du temps ordinaire
10h30 NDL Messe


Seigneur,
Nous Te confions cette nouvelle rentrée scolaire. Donne-nous la joie de retrouver nos collègues et d’accueillir les nouveaux. Que notre diversité soit une richesse au service de tous. Pendant cette année, nous aurons à nous réjouir de bonnes nouvelles et nous aurons à affronter des moments difficiles. Donne-nous la force de les vivre pleinement. Nous T’offrons d’avance ces bonheurs et malheurs. Accorde aux enseignants et aux formateurs l’enthousiasme de transmettre leur savoir et de faire grandir les jeunes. Donne aux jeunes d’apprendre et d’acquérir les connaissances professionnelles et humaines pour devenir des acteurs responsables de ce monde et le servir au mieux. Que leurs parents puissent les accompagner avec justesse et amour. Fortifie les employés dans leur tâche quotidienne au service de tous. Que leur travail soit respecté et reconnu de tous. Donne-nous d’être attentif à chacun et de Te reconnaître en tous et particulièrement dans les plus pauvres. Puissions-nous agir ensemble pour que la réussite soit en chacun de nous. Rappelons-nous que Tu nous combles de joie.  Amen !


INFORMER– PRIER – PARTAGER

Repas partagé : La prochaine rencontre de partage convivial aura lieu le dimanche 08 octobre après la messe à 12h15.

Rencontres paroissiales (Importantes dates à retenir) :
- Mardi 12 septembre à 18h30 première rencontre des catéchistes des Pères avec les parents et les catéchumènes
- Le Mercredi 13 septembre à 18h 30 au presbytère de NDLourdes : Réunion du conseil paroissial
- Le Dimanche 24 septembre : Fête de l’Eglise Notre Dame de la Paix. Il n’y aura pas de Messe à Notre Dame de Lourdes ce dimanche. Prenons nos dispositions afin de nous rassembler tous à NDPaix. La Messe aura lieu à 10h30 et un verre d’amitié sera servi à la fin de la célébration eucharistique
- Le Dimanche 15 octobre aura lieu la messe solennelle de rentrée pastorale (les détails seront donnés ultérieurement)

Le catéchisme :
Chaque année, l’enseignement de l’Eglise (le catéchisme) en vue des sacrements de l’initiation suit presque le rythme de l’école. Nous aussi, nous voulons commencer nos cours pour les différentes années à partir de CE2 mais aussi les CM1 et CM2, l’aumônerie et la profession de foi sans oublier le « caté » adultes de la 1ere à la dernière année.
Mais comment y arriver s’il n’y a pas d’élèves et d’enseignants. Les inscriptions ont commencé depuis le mois de juillet et se poursuivent.


Bon à savoir : Les rencontres en famille et dans les quartiers
« Voici, Je me tiens à la porte et je frappe, si quelqu’un entend ma voix, s’il m’ouvre, j’entrerai… »



Durant toute l’année pastorale passée, nous avons annoncé le projet des rencontres dans les familles et dans vos quartiers. En comptant sur chacun de vous, nous espérons démarrer dans la première semaine du mois d’octobre. Ce n’est pas nouveau car ce type de rencontres existent partout et je suis sûr que beaucoup, ici ou ailleurs, y ont participé sous l’appellation de « Cellules » ou « CEB » ou « CCB » ... Nous voulons à nouveau nous replonger dans cette forme d’évangélisation à travers la convivialité dans nos quartiers : La Parole de Dieu nous rassemblera, des thèmes nous seront proposés pour des échanges et des débats, la messe pourra quelques fois être célébrée, etc. Je suis sûr que ce seront des moments de fraternité qui produiront de merveilleuses surprises. Mais, tout cela ne sera possible que si nous regardons dans la même direction.  Nous comptons sur vous et l’Eglise d’Avignon (avec, à sa tête, Monseigneur Jean Pierre CATTENOZ) vous fait confiance. On peut y arriver si chacun est d’accord pour monter une autre marche de l’escalier avec les autres…
Ouvrons alors nos maisons pour accueillir Jésus, faisons de notre cœur un rendez-vous d’amour. Que Dieu vous bénisse !  

Les sacrements
- Mariage : les pères sont disponibles pour l’accompagnement des couples jusqu’au mariage. Alors nous vous attendons. Qu’avez-vous à hésiter ? Faites confiance au Maître, c’est Lui qui a le secret du Vin du repas du mariage…
- La confession : Tous les jours ou sur rendez-vous (mais évitez de demander le sacrement juste avant la messe. Les Pères seront déjà à la sacristie pour la messe, donc il leur serait difficile d’entendre en cela une confession, désolé !)
- Baptême enfants : les familles sont bienvenues pour le baptême de leurs enfants. N’hésitez pas !
- Le sacrement des malades : Nous sommes disponibles à le donner à qui le demande (dans les règles de l’Eglise) au cours de la messe ou en dehors…. N’ayez pas peur, la guérison est une grâce de Dieu

Les services : Chaque année, nous avons besoin de serviteurs vaillants et des servantes merveilleuses pour notre paroisse. Dites-moi, quel service semble-t-il vous convenir ? Mon frère ma sœur, où penses-tu être utile, dans quel domaine ? Il y a tellement de choses à faire… Tu as du prix aux yeux du Seigneur, n’attriste pas l’Esprit en toi, ne néglige pas le talent entre tes mains. Viens, on verra ensemble comment être utile à tous. N’aie pas peur !

Autres infos :
Le Père Marcel est en vacances en Côte d’Ivoire depuis une semaine. Prions pour lui .



Informations supplémentaires