Feuille dominicale du 21 mai au 28 mai 2017 - publie le 21 mai 2017

  • Imprimer

Feuille paroissiale n°21-2017
du Dimanche 21 mai 2017 au Dimanche 28 mai 2017
L’Amour de Dieu nous presse

 

Cliquer ici pour imprimer la feuille dans son format original:

 

SECTEUR PAROISSIAL SAINT JEAN (AVIGNON)
PAROISSES: ND de LOURDES, ND de la PAIX,
St JEAN BAPTISTE (en reconstruction)


Contact: 1 Bd. ND de France 84000 AVIGNON   Tél: 04 86 34 56 83
Père Paul : 07.51.94.26.23   E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Diacre Jean Gabriel Fally : 06.11.44.08.59   E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.secteurparoissialstjean.com


Du Pape François (lors de l’accueil du Pape par les jeunes) : « … Vous les jeunes, vous êtes la joie et l’espérance de l’Eglise et du monde. Mais j’ai mal de voir des jeunes qui à peine la vingtaine d’âge sont déjà à la retraite. Quelle espérance voulez-vous communiquer au monde si vous-mêmes êtes morts ? »


Feuille paroissiale n°21-2017
du Dimanche 21 mai 2017 au Dimanche 28 mai 2017
L’Amour de Dieu nous presse

Seul l’amour sauvera notre monde. Mais quel amour ? L’amour qui prend sa source en Dieu et qui aboutit en Lui après avoir fécondé la vie humaine. Cela résonne comme des mots incompréhensibles ou comme si nous étions sur une autre planète, c’est-à-dire étrangers aux réalités humaines, tant la vie des hommes ressemble à une vraie galère.  Mais non, rien n’est encore perdu, L’Esprit de Dieu, l’Esprit d’Amour, l’Esprit du Père et du Fils féconde la terre et lui fait porter son fruit. Aujourd’hui encore, par les belles œuvres anonymes de bien d’hommes et de femmes à travers le monde, loin des caméras et de tous les projecteurs des médias, L’Esprit de Dieu nourrit la terre.

Que ton Esprit Seigneur inonde notre cœur de ton Amour, cet Amour qui nous presse à agir pour le bien de tous. Sommes-nous disposés à être des christophores c’est-à-dire des porteurs du Christ, être les bras, les mains, la bouche, les yeux, les oreilles et les pieds du Christ pour le temps présent ? Y a-t-il encore des Théophile, de vrais amis de Dieu ?

Seigneur, donnes-nous la claire vision de ce nous devons faire et la force de l’accomplir pour ta Gloire et pour le bonheur des hommes et des femmes de notre temps.

Bon Dimanche et Bonne fête de l’Ascension.                      Père Paul


PROGRAMME DE LA SEMAINE

Confessions sur Rdvs - Temps Pascal

Adoration Eucharistique:
NDL - Notre Dame de Lourdes : tous les matins de 7h00 à 8h30
NDP - Notre Dame de la Paix :  le vendredi de 17h30 à 18h00
SJB - Saint Jean Baptiste : pas de Messe Chapelle en reconstruction

Dimanche 21 mai 2017: 6ème dimanche de Pâques
10h30 NDL Messe Intention : François Wisniewski
Baptême : Rochette Marceau
 
Lundi 22 mai 2017: Saint Emile
08h30 NDL Messe

Mardi 23 mai 2017: Saint Didier
08h30 NDL Messe
18h00 NDP Messe

Mercredi 24 mai 2017: Saint Donatien
08h30 NDL Messe
18h00 NDP Messe anticipée de l'Ascension

Jeudi 25 mai 2017: Ascension de Notre Seigneur
10h30 NDL Messe

Vendredi 26 mai 2017: Saint Béranger
08h30 NDL Messe
17h30 NDP Adoration
18h00 NDP Messe

Samedi 27 mai 2017: Saint Augustin
09h00 NDL Messe
10h00 NDL Catéchisme adultes
11h00 NDL Groupe de chants
18h00 NDP Messe anticipée du dimanche

Dimanche 28 mai 2017: 7ème Dimanche de Pâques, Fête des Mères
10h30 NDL Messe


Prière de la semaine

Homme! NE TE TOURMENTE PAS!
Ainsi qu'il s'est en allé, Jésus reviendra!

Il s'élève de la terre! Il retourne vers son Père!
Auprès de lui, tu vivras! Si tu crois....

Il l'a dit: Il te prépare une place dans sa gloire!
Déjà l'Amour te reçoit! Si tu crois... 
Amen


INFORMER– PRIER – PARTAGER

Confirmation - adultes : le 03 juin à Notre Dame de Doms


Solennité de l’Ascension : Mercredi 18h à Notre Dame de la Paix, Messe anticipée
Le Jeudi à 10h30 : Messe du jour à Notre Dame de Lourdes


Remerciements :
A tous ceux et à toutes celles qui sont toujours à la tâche sans faire de bruit et qui aident la paroisse à avancer tout doucement à travers les services divers : sacristie, décoration, entretien, liturgie. Pour cette fois, merci particulièrement à cette personne qui a laissé les traces de son cœur du côté de la grotte derrière le presbytère. Quel travail ! Soyons nombreux à faire de même sans toujours qu’on nous le demande, et lorsque cela est fait sans attendre de monter les marches d’un tapis rouge. Les meilleures choses données sont celles qui sont simples.


Neuvaine à L’Esprit Saint : du 25 mai au 3 juin
A partir du 26 mai prochain, Tous les jours une heure d’adoration, de louange et de chapelet à Notre Dame de Lourdes de 18h30 à 19h30 et le 03 mai de 9h à 12h30 : petite causerie-débats, confession, adoration, messe.


Demandes ou Intentions de messe :
Elles sont offertes AUSSI BIEN pour les défunts que POUR LES VIVANTS. Certes, c’est de notre devoir de prier pour nos morts mais n’oublions pas d’offrir à Dieu toutes les situations de détresse de notre vie et de notre temps et Lui rendre grâce pour la vie qu’Il nous donne. Comprenons bien que les demandes ou intentions de messe ne sont pas UNIQUEMENT pour les défunts. C’est important de prier aussi pour les vivants.


Le silence à l’Eglise
Le silence fait partie de la Liturgie de l’Eglise. En effet, il est prévu pendant la Messe des moments pour garder le silence et rester en adoration ou en contemplation profonde. Depuis longtemps, et surtout ces derniers temps, nos rassemblements eucharistiques sont devenus des lieux d’embrassade et d’accolades de toutes sortes, de chuchotements, de bavardages et de rires qui rompent le silence et perturbent le ou les voisins, qui eux-aussi assistent à ce forfait sans mot-dire, préférant souffrir dans leur cœur, au risque de passer pour celui ou ceux qui jugent. Si nous ne sommes pas courageux à crever l’abcès ou à prendre le taureau par les cornes, nos rassemblements eucharistiques ressembleront à des jours de marchés bruyants ou à des foires.


A propos de la communion
Est-ce que dans l’Eglise catholique tout le monde peut communier ? La réponse est NON. Ne peuvent communier selon la discipline de notre Eglise que les personnes qui sont en situations régulières c’est-à-dire :
- Baptisé et ayant fait la première communion ou la communion solennelle
- Le communiant régulier qui a le cœur tout disposé pour approcher la Sainte Table (révision de vie en harmonie avec la vie de foi, confession…)
- Ne pas être dans une situation de concubinage : vivant ensemble dans une relation maritale de couple sans être marié à l’Eglise (ici, il ne suffit plus d’être baptisé uniquement mais d’être dans les dispositions requises)
- Ne pas être dans une situation de concubinage d’un premier mariage existant dont le lien n’est pas rompu alors qu’on vit dans une autre situation de couple avec un autre conjoint et une autre conjointe.


- N’avoir pas renié la foi catholique publiquement ou ne pas en être le pourfendeur officiel

Nous savons bien que ce sont des choses que très peu disent ou prennent le risque de dire, de peur d’être jugés de ringards, de traditionalistes, de démodés, etc. Toutefois, L’Eglise ne doit pas baigner non plus dans le relativisme et le libertinage que nous propose le temps présent car la vie chrétienne est aussi une vie de sacrifice et ne doit pas être la porte ouverte non plus à tout, au nom d’un sentimentalisme paternaliste ou religieux.  Prendre UNIQUEMENT le prétexte que Dieu est venu appeler les malades et les pécheurs, c’est :
- Oublier que Les pécheurs et autres malades sont appelés pour une conversion de vie
- Oublier que Jésus a mis de l’ordre dans le Temple avec les nœuds du fouet dont il s’était servi ce jour-là à Jérusalem
- Egalement oublier que le même Christ qui appelle tout le monde au salut, exige d’avoir l’uniforme de la fête (Mt 22, 1-14)


Elle souffre, l’Eglise de voir beaucoup de ses fils et filles dans des situations difficiles et délicates. Sans « rejeter » personne, comme le Père qui attend le retour de son fils dans la parabole de l’enfant prodigue (Lc 15, 10-32), elle sait comment entourer ses filles et ses fils afin de leur donner ce qu’il faut et ce qui est utile à leur vie (les Sacrements).  Elle ne donnera JAMAIS du poison là où nous avons besoin de poisson. Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas de prendre « ma communion » mais de voir, surtout à travers l’acte que l’on pose, le bien qu’il en retire et les grâces que son geste et ses actes déversent sur la communauté dans son ensemble. C’est dommage que l’on regarde l’Eglise comme une donneuse de leçon ou comme une institution qui juge alors que, dans toute démarche, elle veut prioritairement le bien de ses membres.
Tous ceux qui sont dans une situation dont ils ne voient pas assez bien la lisibilité, peuvent rencontrer les prêtres de la paroisse qui sont toujours là pour lever avec eux un pan du voile sous l’action de l’Esprit Saint

Fête de la foi :
- Le samedi 10 juin : de 16h à 18h 30 : confessions, engagement…
- Dimanche 12 juin : Messe à 10h30 avec les confirmés, les premières communions, les professions de foi, leurs parents et toute la communauté paroissiale (Une seule messe pas de messe anticipée à NDPaix)


Sortie détente paroissiale : 17 juin 2017,  Toutes les infos nécessaires seront données ultérieurement


Fête de fin d’activités pastorales paroissiales : Le 02 juillet Messe à 10h
 réjouissance populaire
 jeu de pétanque, foot, les femmes célibataires contre les femmes mariées / L’équipe du conseil contre une équipe formée par d’autres paroissiens grillades, barbecue


Le prochain repas partagé aura lieu le 04 juin 2017


Le denier du culte
Pour le denier de l’Eglise, une super-vidéo a été montée par l’équipe du cross-média en vue d’inviter tous les chrétiens à faire de cet acte de foi, une expression de ce qui se fait jour au fond d’eux-mêmes . Vous pouvez voir cette vidéo réalisée avec professionnalisme en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/YKzLgoEgslc