Feuille dominicale du 22 janvier au 29 janvier 2017 - publié le 21 janvier 2017

  • Imprimer

Feuille paroissiale 04/2017
du Dimanche 22 janvier 2017 au Dimanche 29 janvier 2017
L’Amour de Dieu nous presse

 

Cliquer ici pour imprimer la feuille dans son format original:

 

SECTEUR PAROISSIAL SAINT JEAN (AVIGNON)
PAROISSES: ND de LOURDES, ND de la PAIX,
St JEAN BAPTISTE (en reconstruction)


Contact: 1 Bd. ND de France 84000 AVIGNON   Tél: 04 86 34 56 83
Père Paul : 07.51.94.26.23   E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Diacre Jean Gabriel Fally : 06.11.44.08.59   E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.secteurparoissialstjean.com


Du Pape François (lors de l’accueil du Pape par les jeunes) : « … Vous les jeunes, vous êtes la joie et l’espérance de l’Eglise et du monde. Mais j’ai mal de voir des jeunes qui à peine la vingtaine d’âge sont déjà à la retraite. Quelle espérance voulez-vous communiquer au monde si vous-mêmes êtes morts ? »

Feuille paroissiale 04/2017
du Dimanche 22 janvier 2017 au Dimanche 29 janvier 2017
L’Amour de Dieu nous presse

L’urgence de l’Amour de Dieu nous presse à agir hic et nunc – ici et maintenant - en faveur du monde qui est le nôtre. Il est urgent de prendre le pas sur les considérations de toutes appartenances religieuses, sociales, politiques, originelles qui n’ont fait que du tort aux hommes, hier comme aujourd’hui, et qui apparaissent encore tristement comme la meilleure expression des ténèbres épaisses dans lesquelles nous sommes plongés. Ces ténèbres nous font re-miroiter la  pomme d’hier qui perdit Adam, en nous  faisant accepter  la proposition de tourner à nouveau le dos au Créateur.  Les chrétiens n’y échappent pas non plus…

Et si, au niveau de nos différentes communautés paroissiales, diocésaines et dans l’Eglise, on rompait d’avec certains clivages qui nous tirent sans cesse vers le bas… Et si, au niveau de l’ensemble de la communauté chrétienne (de toutes dénominations, liturgies, rites, doctrines, vêtures, etc.) NOUS essayions de porter notre regard sur JESUS qui fait l’unité de tous, alors nous comprendrions l’urgence de l’Amour de Dieu planté au cœur du monde en la croix du Golgotha. En cela, le verbe (les mots, les paroles) et l’action doivent faire leur unité pour rendre effectives et palpables toutes les activités en faveur de l’Unité, ce bien qui nous échappe tant.  
Puisse l’Unité tant désirée et recherchée par les Chrétiens se retrouver en JESUS, Unique Vérité qui allie toutes les différences.

Bonne semaine de prière pour l’unité des chrétiens.   Père Paul


PROGRAMME DE LA SEMAINE

Confessions sur Rdvs - Mois de la Divine Enfance de Jésus

Adoration Eucharistique:
NDL - Notre Dame de Lourdes : tous les matins de 7h00 à 8h30
NDP - Notre Dame de la Paix :  le vendredi de 17h30 à 18h00
SJB - Saint Jean Baptiste : pas de Messe Chapelle en reconstruction

Dimanche 22 janvier 2017: 3ème Dimanche du temps ordinaire
10h30 NDL Messe

Lundi 23 janvier 2017: Saint Barnard
08h30 NDL Messe

Mardi 24 janvier 2017: Saint François de Sales
08h30 NDL Messe
18h00 NDP Messe

Mercredi 25 janvier 2017: Fête de la Conversion de Saint Paul
18h15 NDL Messe pour l'unité des chrétiens

Jeudi 26 janvier 2017: Saints Tite et Timothée
08h30 NDL Messe

Vendredi 27 janvier 2017: Sainte Angèle
08h30 NDL Messe
17h30 NDP Adoration
18h00 NDP Messe

Samedi 28 janvier 2017: Saint Thomas d'Aquin
09h00 NDL Messe
10h00 NDL Catéchisme adultes
11h00 NDL Classe de chants
18h00 NDP Messe anticipée du dimanche

Dimanche 29 janvier 2017: 4ème Dimanche du temps ordinaire
10h30 NDL Messe


Prière de la semaine

Dieu,nous sommes un avec Toi. Tu nous as faits un avec Toi. Tu nous as enseigné que, si nous sommes accueillants les uns aux autres, Tu demeures en nous. Aide-nous à garder cette ouverture et à nous battre pour elle de toutes nos forces. En nous acceptant les uns les autres complètement, totalement, le cœur grand ouvert, c'est Toi que nous acceptons,c'est Toi que nous aimons de tout notre être. Car notre être est au cœur de Ton être et notre esprit s'enracine dans Ton esprit. Emplis-nous d'amour
et fais que l'amour nous lie les uns les autres tandis que nous parcourons nos chemins divers.
Thomas Merton, moine cistercien britannique (1915-1968) et précurseur du dialogue interreligieux. 


INFORMER– PRIER – PARTAGER

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Chaque année, du 18 au 25 janvier, la communauté chrétienne organise la semaine de l’unité des chrétiens, la nouvelle appellation étant «Semaine de prière commune pour l’unité des chrétiens ».

A la suite des grandes déchirures dans l’Eglise (1054 séparation d’avec l’Eglise orthodoxe) puis la rupture d’avec Martin Luther, tête de file du luthérianisme (31 octobre 1517 : publication des 95 thèses ou vérités de Luther qui aboutirent à la bulle Exsurge Domine du Pape Léon X (1520), l’Eglise va connaître plusieurs autres « départs» : les Anglicans, les Calvinistes…et les Grands courants protestants, desquels naitront toutes les communautés évangéliques d’aujourd’hui. Déjà, au début de l’Eglise, les signes étaient là. On note, pour ne citer que ceux-là,  Arius (256 – 336) prêtre d’Alexandrie, niait la divinité de Jésus (Jésus étant subordonné au Père…)  et, Nestorius (386-451), Evêque ou patriarche de Constantinople, deuxième capitale de l’empire romain, pour qui en Jésus-Christ co-existe deux personnes l’une divine et l’autre humaine. Tout cela est bien sûr contraire à la foi que nous proclamons dans le crédo : … Jésus est Dieu, né de Dieu, engendré non pas créé de même nature que le Père, il prit chair de la Vierge Marie…

La Sainte Robe  ou Sainte Tunique sans couture  de Jn 19,23 qui ne déchira pas, symbole de l’Eglise telle que voulue par le Christ, Lui qui la voulait  comme épouse, sainte et irréprochable, va subir les caprices des hommes suivant les époques et l’espace à travers heurts et malheurs. Toutefois, une prise de conscience pour parler le même langage va naître,  c’est le point de départ ou l’origine de l’œcuménisme surtout vers la fin du 19e siècle et davantage au début du 20e.  Entre peur, méfiance et suspicion, petit à petit, avec l’aide de l’Esprit Saint, de petits pas vont s’engager les uns vers les autres. Aujourd’hui, même si beaucoup  reste à faire, même s’il y a plusieurs autres marches à gravir vers les sommets, on peut être heureux qu’il y ait beaucoup de joie à vivre ensemble, à regarder dans la même direction car nos différences ne sauraient nous briser bien au contraire.  En effet selon la belle expression de Valentin Strappazzon : « Il y a aussi de l’or dans les branches d’un arbre aurifère ». Tous, les uns que les autres dans nos différentes communautés de foi, nous sommes importants et utiles pour cette unité.
 
La semaine de prière commune pour l’unité des chrétiens est pour chacun de nous une réelle prise de conscience que nous ne sommes pas seuls et que partant, nous sommes appelés à rassembler en faisant de nos enrichissantes diversités, les meilleurs moyens de l’Eglise arc-en-ciel aux couleurs de toutes les cultures, langues et nations. Si nous nous laissons conduire et guider par toutes idées de « meilleure » Eglise par rapport aux autres, nous continuerons de dire point de salut hors de l’Eglise. Et alors ce serait dommage !  



Ces quelques éléments rassemblés ici peuvent améliorés par d’autres lectures mais l’on peut aussi vérifier leur pertinence dans les documents suivants :  
Jean COMBY, Histoire de L’Eglise : des Origines au XXIe siècle
 Lumen Gentium du Concile Vatican II Histoire de l’Eglise de Daniel ROPS
Valentin STRAPPAZZON, Questions sur l’Eglise et sa Morale, Paris, le Centurion, 1992
Encyclopédie THEO
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_%C5%93cum%C3%A9nique_des_%C3%89glises
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92cum%C3%A9nisme

Quelques dates à retenir :
1. Fête paroissiale de Notre Dame de Lourdes le 12 février 2017 avec un service traiteur les fiches d’inscription sont disponibles. Merci de vous inscrire maintenant
2. Le 19 février 2017 : Monseigneur JP CATTENOZ initie et invite à une rencontre toutes les personnes à tendance homosexuelle. Merci de nous unir à cette partie de l’Eglise qui a besoin de notre charité.
3. 1er Mars début du carême 2017
4. 19 mars : Sortie spirituelle paroissiale (Voir Arnaud pour les infos et inscriptions)

Rappels utiles :
- Intentions de Messe : 17 euros
- Mariage                    : 150 euros
- Obsèques                 : 150 euros
- Baptême                   : 50 euros
- Salle Sainte Thérèse : S’adresser à JC Di FELICE
(Tout autre don ou offrande ou legs laissé à l’appréciation du donateur pour le bien de la Paroisse ou de l’Eglise)

Clôture de la Semaine de prière commune pour  l’Unité des chrétiens :
Le mercredi 25 janvier 2017 prochain, il n’y aura pas de Messe le matin à NDLourdes mais plutôt à 18h 15 (ou 6h15 du soir). Ceci pour permettre,  à toutes celles et à tous ceux qui voudraient participer à la clôture de cette Semaine de prière commune pour l’unité des chrétiens, de s’unir à toute la communauté chrétienne mondiale. N’ayons pas peur du froid, protégeons nous comme il faut, bousculons-nous afin de nous unir à toute l’Eglise qui a encore des raisons d’être au cœur de ce temps le Signe de la présence de Dieu. Nous espérons vous retrouver nombreux. Que Dieu vous bénisse.